Inondations : bénéficiez de subventions en faisant vos démarches avant le 22 mai

Lundi 06 Février 2017 à 09:30

Votre habitation ou entreprise est située en zone inondable ?

Depuis 2012, le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine a engagé une grande campagne de diagnostics de vulnérabilité sur le bassin versant à destination des propriétaires de biens à usage d’habitations et des entreprises situés en zone inondable.

Les propriétaires le souhaitant peuvent bénéficier d’un diagnostic gratuit leur permettant de connaître les améliorations à apporter lors de travaux de rénovation pour limiter l’impact de la crue.

Ces travaux ont été rendus obligatoires dans les zones rouges et bleues identifiées sur le bassin versant Brévenne-Turdine suite à l’approbation du Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondations (PPRNI) en mai 2012.

Le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs contribue au financement de ces mesures obligatoires à hauteur de 20% pour les biens utilisés dans le cadre d’activités professionnelles de moins de 20 salariés et à hauteur de 40% pour un bâtiment à usage mixte ou d’habitation.
A compter de la date d’approbation du PPRNI, les propriétaires disposent d’un délai de 5 ans pour la réalisation de ces mesures.

Si vous souhaitez bénéficier des subventions accordées par l’Etat, la demande doit donc être faite avant le 22 mai 2017. Au-delà de cette date, l’Etat ne versera plus de subventions pour la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité.

Nous vous invitons à vous rapprocher rapidement du SYRIBT pour le montage du dossier de subventions et pour toutes questions relatives à cette procédure.  

Contact : Julie COUVE, Chargée de mission inondations, au 04 37 49 70 88 ou julie.couve@syribt.fr

En savoir plus sur le diagnostic vulnérabilité inondations