Journées Européennes du Patrimoine en Pays de L'Arbresle

Cette année pour les Journées européennes du patrimoine, les 17 communes du Pays de L'Arbresle sont représentées.

L’Office de Tourisme vous dévoile le programme des 33 visites et animations, élaborées grâce à la collaboration et l'entente entre les partenaires locaux du patrimoine.

Le thème de cet 35ème édition, « L'art du partage » vise à sensibiliser les visiteurs sur les valeurs historiques, esthétiques et sociales qu'ils ont en commun.

En cette année du centenaire de l'armistice, plusieurs animations portent sur le thème de la première guerre mondiale.

Cliquez ici pour voir et télécharger le guide des Journées du Patrimoine en Pays de L'Arbresle

Plus d'infos : www.arbresletourisme.fr
Facebook : https://www.facebook.com/OTpaysarbresle/
Twitter : https://twitter.com/OTpaysarbresle

En complément des visites et animations proposées, l’Office de Tourisme organise un grand jeu-rallye : le Rallye Patrimoine 2018, qui vous encourage à explorer l'ensemble du territoire.

Vous êtes curieux et adorez les défis ? Partons ensemble découvrir les richesses de cette région et tentez de gagner 10 lots Loisirs & Découverte !

Pour participer au jeu, il vous suffit de répondre à trois questions minimum sur la fiche du quizz.
Vous trouverez le quizz dans le programme des Journées du patrimoine du Pays de L'Arbresle (à l'Office de Tourisme ou en téléchargement ci-dessus).

Les règles du jeu : vous devez pour cela vous rendre sur trois sites participants, dans trois communes différentes. C’est facile, les réponses vous sont données lors des visites.

Une fois terminé, déposez votre quizz lors des Journées du patrimoine le 15 et 16 septembre, dans une des urnes mises à votre disposition dans chacun des sites participants ou à l’Office de Tourisme, place Sapéon.

Zoom sur les visites proposées à L'Arbresle

Animations des Amis du Vieil Arbresle

• Visite guidée « De la voie royale à la mythique RN7 », départ devant l’Office de Tourisme (OT), samedi à 14h30.
  • Balade ludique dans le Vieil Arbresle pour les 7-12 ans, samedi à 17h.
  • Visite guidée « Maître Philippe ». Départ devant l’OT, dimanche à 14h30.
  • Parcours commenté « Des pierres… et pour quoi faire ? », départ devant l’OT, dimanche à 17h.
  • Visite guidée « L’Arbresle médiévale et renaissance », départ devant l’OT, samedi et dimanche à 14h30.
  • Projection du film « L’histoire de L’Arbresle et ses environs », samedi et dimanche de 15h à 18h en continu. 18/20 place Sapéon.
  • Exposition « Maître Philippe », visite libre samedi et dimanche de 15h à 18h à l'Espace Découverte, 18-20 place Sapéon.
  • Démonstration de tissage, visite libre samedi et dimanche de 15h à 18h au Musée-Atelier des Canuts. 18-20 place Sapéon.
  • Visite de l’église gothique et ses vitraux. Visites commentées en continu samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • L’orgue de l’église de St-Jean Baptiste. Visites en continu le samedi de 15h à 18h.

Rens. : 07 78 82 53 08 ; amis-arbresle@sfr.fr ; www.amis-arbresle.com

Dimanche à 16h puis à 17h la Mairie de L’Arbresle vous propose également une visite de l’orgue baroque de l’église.

Accompagnés par Albert Voge, organiste, découvrez cet ouvrage d’art exceptionnel, les nombreux éléments qui le composent et son mécanisme.
L’orgue baroque de l’église St Jean Baptiste de L’Arbresle a été entièrement rénové en 2012 dans les règles de l’art par un facteur d’orgue alsacien. Il est désormais l’un des plus beaux du territoire et fait vibrer son auditoire à l’occasion des nombreux concerts d’orgue donnés à l’église.

Début : Samedi 15 Septembre 2018 à 09:00
Fin : Dimanche 16 Septembre 2018 à 18:30