Journées du Patrimoine de Pays 2019

Ces Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

Samedi 22 juin à 10h - départ de l’Office de Tourisme

• Visite historique et hydraulique du Val des chènevières

L'association des Amis du Vieil Arbresle et le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine vous proposent une visite du parc écologique et paysager aménagé par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle au bord de la Brévenne à l'été 2018 : le Val des Chènevières. La visite vous permettra de découvrir cet espace chargé d'histoire sous les angles patrimonial, écologique et hydraulique, permettant d'en comprendre les grands principes de conception.
Informations : SYRIBT, 04 37 49 70 89 ou syribt@syribt.fr

Dimanche 23 juin 15h à 18h - départ de l’Office de Tourisme

• Visite guidée de la vieille ville sous son aspect médiéval et renaissance

Circuit historique à la découverte des vestiges du château médiéval des abbés et des demeures remarquables du Moyen-Âge ou de la Renaissance comme la maison du four banal à colombage, l’auberge des Trois Maures, la maison de Valous (MH) et lamaison Jacques Coeur (MH) ainsi que l’église St Jean en grande partie du XVe.

Dimanche 23 juin de 15h à 18h - Musée atelier des Canuts à l’Espace Découverte du Pays de L’Arbresle

• Démonstrations de tissage sur des métiers du XIXe et XXe siècles et explication de la vie des tisseurs à L’Arbresle au XXe siècle.

Commentaires en vidéo sur des métiers miniatures de Pierre Pignard qui ont reçu le prix du Patrimoine Rhônalpin en 2015

Samedi 22 et dimanche 23 juin 15h à 18h - Espace Découverte du Pays de L’Arbresle

• Exposition Barthélémy Thimonnier et visite commentée

Découvrez la vie de cet arbreslois peu connu, dans cette exposition qui apporte un regard nouveau sur son travail, en analysant son invention (la machine à coudre) et toutes les innovations qu’il y apporte tout au long de sa vie mais aussi ses nombreuses tentatives d’exploitation industrielle de celle-ci qui se sont à chaque fois, soldées par un échec. Une exposition en hommage à cet homme trop injustement oublié.

Audio-guide réalisé par des classes de seconde du lycée Tillon : venez retirer votre plan de L’Arbresle enrichi de QR codes qui vous permettent d’écouter les commentaires sur 15 lieux historiques et architecturaux du vieux bourg comme la maison de Valous, la porte de la Madeleine ou la gare.

Début : Samedi 22 Juin 2019 à 10:00
Fin : Dimanche 23 Juin 2019 à 18:00