Mairie de l'Arbresle > Actualités > Conteneurs enterrés

Conteneurs enterrés

Actualité du : Jeudi 29 Août 2013 à 00:00

Rues étroites, habitations ne permettant pas de stocker des bacs poubelles, souci de propreté et d’esthétisme… La collecte des déchets dans le centre bourg de L’Arbresle se devait d’être améliorée.

Les élus de L’Arbresle, en partenariat avec ceux de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA), ont donc décidé d’investir dans des conteneurs enterrés, financés à 75 % par la CCPA et 25 % par la commune.

Ceux-ci pourront stocker un grand volume de déchets dans une cuve enterrée de 3 à 5 m3. En surface, vous ne verrez qu’une borne d’introduction, du format des boîtes aux lettres de La Poste. Les conteneurs seront prévus pour collecter les ordures ménagères, le tri sélectif et, sur certains sites, le verre.

Au total, 29 conteneurs enterrés seront implantés sur 9 sites du centre-bourg.
8 de ces sites seront équipés à l’automne : place Sapéon, place des Epis, place V. Hugo, au carrefour de la rue E. Zola et de l’impasse du Moulin, place du Cheval Blanc, place du 19 mars, Impasse Charrassin (à proximitié de la Maison Charlet) et place Carnot. Le 9e site, place de la République, sera intégré dans le projet d’étude de celle-ci actuellement en cours.

Vous pourrez utiliser le(s) site(s) de votre choix et la façon de déposer vos déchets ne changera pas : en sacs fermés pour les ordures ménagères, en vrac pour le tri sélectif et le verre.

Dans le secteur d’implantation des conteneurs enterrés, la collecte des rues en porte-à-porte ne se fera plus à compter du 1er janvier 2014 (il n’y aura pas de changement sur le reste de la commune).
Pour cette raison, les bacs poubelles collectifs et ceux des habitants, actuellement en place, seront récupérés. Un autocollant sera apposé sur les bacs touchés par cette opération.

À l’automne, une carte précisant les 8 sites d’implantation des conteneurs et un sac de pré-collecte (pour le tri sélectif) seront distribués par la CCPA aux habitants et commerçants concernés. Une réunion publique sera également organisée en octobre.

Contact : CCPA - 117 rue P. Passemard à L’Arbresle - tél. 04 74 01 68 90 - www.paysdelarbresle.fr