Mairie de l'Arbresle > Actualités > (Parent'aise : saison 3 !

(Parent'aise : saison 3 !

Actualité du : Lundi 30 Septembre 2013 à 00:00

Vous êtes parent ?

La commission parentalité, groupe de travail composé de parents et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, vous propose, cette année encore, des temps de parole et de rencontre ouverts à tous et gratuits.

>> Les « Cafés des parents »

Espaces d’échanges, d’informations et de partage d’expériences entre parents, sur des questions liées à l’adolescence en priorité. Ces rencontres sont accompagnées par un professionnel et co-animées par un animateur du secteur jeunes de la MJC.

>> Les Soirées-débats

Animées par des intervenants professionnels, elles se déroulent au sein des établissements scolaires, en lien avec les associations de parents d’élèves.

Autre objectif de la commission parentalité :

>> l’organisation de sorties familles

Organisées en lien avec les habitants réunis au sein d’un collectif, ces sorties sont proposées à tous les habitants de L’Arbresle, dans l’objectif de partager une journée ensemble, petits et grands. Elles sont accompagnées par des animateurs de la commune.

Les dates et lieux de ces sorties vous seront communiqués sur les supports de communication de la mairie.

>> Zoom sur... les actions de nos partenaires

- La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de Lyon

Elle intervient en milieu scolaire pour des actions préventives auprès des jeunes.
Cette année, la BPDJ propose également une soirée à destination des parents d’enfants et d’adolescents au sujet des jeux dangereux :
Les «jeux» dangereux. Savoir, comprendre, prévenir...
Face à certaines pratiques, les adultes responsables (parents, éducateurs, enseignants) ont un seul outil efficace : s’informer pour prévenir. Présentation et débat animés par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Lyon, Groupement de Gendarmerie Départementale du Rhône.
Mardi 15 octobre 2013 à 19h30 au collège des 4 Vents à L’Arbresle. (Réservé aux adultes uniquement).

- L’Université Populaire de Parents

L’UPP, portée par l’association « les Oisillons du Ravatel » de L’Arbresle, est un groupe d’une vingtaine de parents encadré par un animateur, qui se réunit mensuellement pour réaliser une recherche-action sur un thème de parentalité. Les parents chercheurs de l’UPP du Pays de l’Arbresle organisent une Journée de la ParentalitéS’adressant à tous les parents ou grand-parents, de tout-petits aux ados.
Au menu : un spectacle et débat, des stands d’infos, un bistrot-mômes, etc.
Rendez-vous le 24 mai 2014 !

Prochain rendez-vous : Mardi 15 octobre 2013 à 19h30 au collège des 4 Vents à L’Arbresle - Soirée débat sur le thème des Jeux dangereux.

Retrouvez le programme complet ci-dessous :

Téléchargez le dépliant (Parent'aise Saison 3 !

Contacts

Mairie de L'Arbresle : Olivier Kalla (animateur développement local) au 06.25.45.86.15

MJC de L'Arbresle : Jordan Giraud (animateur de la MJC) au 06 23 65 04 84