Mairie de l'Arbresle > Actualités > Association des Personnes Handicapées de la Région Arbresloise (A.P.H.R.A.)

Association des Personnes Handicapées de la Région Arbresloise (A.P.H.R.A.)

Actualité du : Mercredi 04 Décembre 2013 à 10:16

Le but de l’association est d’apporter aux personnes handicapées et à leurs familles une aide morale et matérielle sous toutes ses formes, de créer, de gérer tous établissements pouvant répondre aux besoins des personnes handicapées et à leur famille, de poursuivre auprès des pouvoirs publics toutes démarches pour la reconnaissance des droits aux handicapés et à leurs familles et d’assurer éventuellement toutes activités à caractère éducatif, social ou familial.

Créée en 1984, l’association a mis en place en 1988 un centre de loisirs à L’Arbresle, qui est devenu un centre d’accueil de jour pour personnes handicapées, géré par l’AAPHTV depuis 1992.

Nous organisons chaque année de nombreuses animations.
• le samedi 28 septembre, une balade dans le parc du Pilat a réuni une cinquantaine de personnes. Elle a été financée en partenariat avec les 2 agences locales du Crédit Agricole de Sain Bel et L’Arbresle, la générosité des enfants de l’école St Ferréol à St Forgeux et celle d’un groupe d’acteurs de Lentilly qui a fait don de la recette de deux spectacles.
4 joëlettes (fauteuil tout terrain monoroue se déplaçant à l’aide de 2 accompagnateurs) ont permis à des enfants à mobilité réduite de participer. Ils ont également eu la surprise de parcourir un circuit emmenés par 2 attelages de chiens huskies et leur musher. La joie et l’émotion étaient au rendez-vous.
• le vendredi 18 octobre, une conférence-débat sur le thème « comment gérer le patrimoine lors d’une situation de handicap dans une famille » a été organisée avec la participation d’agents de la Maison du Département du Rhône et de Maître Chaine, Notaire. Cette réunion a permis à la quarantaine de personnes présentes d’obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogations.
• chaque année un concours de belote est organisé. Le prochain aura lieu le 29 mars 2014 à St Pierre la Palud.
• enfin, un repas annuel permet de rassembler les personnes handicapées du canton avec leurs familles et amis.

Nous restons vigilants sur les problèmes d’accessibilité qui devraient être solutionnés pour 2015 et prochainement un site internet va être mis en place.

Nous remercions vivement les communes qui nous apportent leur soutien par une subvention. Nos recettes parviennent des nombreux adhérents dont la cotisation est de 5 €.

L’APHRA accueille toutes les familles et personnes concernées par le handicap.

Simone Venet au 04 74 01 15 08 ou simone.venet@orange.fr.
325 chemin d’Apinost à L’Arbresle