Mairie de l'Arbresle > Actualités > Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Actualité du : Jeudi 28 Août 2014 à 23:00

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Portes ouvertes sur l’orgue rénové de l’église de L’Arbresle
Samedi et dimanche de 16h à 18h - proposée par la Mairie de L’Arbresle
Accompagnés par Jean-Dominique Abrell, organiste, découvrez cet ouvrage d’art exceptionnel.
Cet instrument rénové en 2012 par un facteur d’orgue alsacien est l’un des plus beaux du territoire et il fait vibrer son auditoire à l’occasion des nombreux concerts d’orgue organisés par la mairie de L’Arbresle dans le cadre de sa saison culturelle.

Circuit Maître Philippe à L’Arbresle
Départs des visites devant l’Office de Tourisme, samedi et dimanche à 15h – proposées par les Amis du Vieil Arbresle
Maître Philippe fut un thaumaturge célèbre qui soigna aussi bien les plus humbles que les têtes couronnées. Il fréquenta L’Arbresle de 1876, date de son mariage, à sa disparition en 1905. La visite fera découvrir les lieux qu’il a fréquentés : la mairie, la caserne des pompiers, l’église, les gares... et son lieu de villégiature : le Clos Landar.

Le vieux L’Arbresle et ses Monuments Historiques
Départs des visites devant l’Office, samedi et dimanche à 17h – proposées par les Amis du Vieil Arbresle
Visite guidée à travers le bourg médiéval et renaissance avec la découverte des trois Monuments Historiques : la maison renaissance De Valous, la maison renaissance dite de Jacques Coeur et l’église gothique St Jean Baptiste avec ses vitraux du XVe siècle.

Démonstrations de Tissage
Espace Découverte, sam. et dim. de 15h à 18h– proposées par les Amis du Vieil Arbresle
Situé dans une maison Renaissance du XVIe siècle, l’Atelier de tissage (métiers du XVIIIe, XIXe et XXe siècles et métiers miniatures) est installé au dessus de l’Espace découverte du Pays de L’Arbresle.