Mairie de l'Arbresle > Actualités > Arborosa n°35

Arborosa n°35

Actualité du : Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:51

Ce nouveau numéro vous apporte une nouvelle moisson d’articles sur l’histoire de la ville et de sa région mais surtout sur l’histoire de ses hommes.

N’est-ce pas Jean Bodin, économiste français du XVIème qui a intelligemment a écrit : « il n’y a de richesse que d’homme » ?

Les thèmes qui vous sont présentés sont d’une rare diversité. Pierre Forissier aborde la question des moulins de L’Arbresle sur la Turdine et sur la Brévenne.
Au nombre de quatre, deux ont totalement disparu tandis que les deux autres sont encore visibles.

Nous terminerons la reproduction de l’exposition des Méharistes arbreslois par la présentation en images d’une partie de la carrière du général Guibaud.

Des membres de la FNACA évoquent leurs souvenirs, leurs expériences, leurs peurs et les évènements qu’ils ont vécus bien souvent dans la douleur lorsqu’ils étaient de jeunes appelés du contingent entre 1954 et 1962.

Pierre Valin, journaliste et écrivain arbreslois de la fin du XIXème siècle et début du XXème, cousin de Barthélémy Thimonnier, nous a légué une petite biographie de cet inventeur de la machine à coudre et nous livre des informations méconnues au son sujet.

Nous vous présenterons également la vie artistique et les œuvres de Guy Bonetto, que certains connaissent bien. Une exposition organisée par les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise est programmée du 1er novembre au 31 janvier2015, à l’Espace Découverte situé au 18-20 Place Sapéon.

Nous conclurons ce numéro par une lettre de Louis XI, écrite à « L’Arbrelle » le 10 juillet 1476 dans laquelle il évoque l’enlèvement de sa sœur et de ses neveux par le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.

Vous pouvez trouver cet Arborosa n°35 : à l’Office de Tourisme, 20 place Sapéon à la Maison de la Presse 28 rue Charles De Gaulle ou à Super U.