Mairie de l'Arbresle > Actualités > Nouvelles Activités Périscolaires

Actualité du : Dimanche 30 Novembre 2014 à 23:00

Défi relevé !

Les Nouvelles Activités Périscolaires ont débuté dès la rentrée à L'Arbresle

Pour rappel, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont des temps de loisirs et d’apprentissage gratuits gérés par la commune et placés à l’issue du temps scolaire, en fin d’après-midi dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Définition des objectifs, des emplois du temps, de la nature des activités, recrutement et formation des intervenants, information auprès des parents, inscriptions des enfants… Après un an et demi de travail du Comité de Pilotage réunissant l’ensemble des acteurs concernés, tout était prêt pour le mardi 2 septembre 2014, première rentrée placée sous le signe de la réforme des rythmes scolaires.

Près de 400 enfants participent chaque soir aux NAP, soit environ 70 % de participation.
Ils ont été répartis en groupes constitués selon plusieurs critères : deux niveaux d’âge maximum et mixité filles-garçons.
De plus, dans la mesure du possible, chaque enfant a été inscrit à une activité ludique/de détente, une activité sportive et enfin une activité culturelle et artistique sur une même semaine.
Il faut dire que les activités proposées sont nombreuses et très diverses : danses modernes, jardin pédagogique, papier mâché, atelier “temps de parole”, contes, peinture, informatique, jeux de stratégie, dessin-BD, yoga, temps calme et musical, club d’anglais, éveil au chant, pâte à modeler, tennis, arts plastiques, percussions, sport, couture, atelier rêve…

Pour animer ces ateliers, 34 encadrants ont été recrutés ou formés par la Mairie et la Communauté de Communes.

« Aujourd’hui nous travaillons sur la création d’un spot publicitaire autour de leur livre préféré. Mon atelier permet aux enfants de découvrir la BCD (Bibliothèque Centre Documentaire), qu’ils ne connaissaient pas forcément. Cela change complètement ma relation avec les enfants, jusqu’alors je ne les voyais qu’au restaurant scolaire et j’apprécie beaucoup ce temps d’échange avec eux. » Marion Delgado (agent municipal) - jeux

« Il est parfois difficile d’intéresser les enfants mais globalement cela a l’air de leur plaire. Nous faisons du hip-hop, des créations, du rock. En primaire, nous arrivons à construire des chorégraphies, en maternelle, l’approche est beaucoup plus compliquée. » Frédéric Sacco (intervenant extérieur) - danses modernes

« Avant, je côtoyais les enfants uniquement le temps de midi et en tant qu’ATSEM. Titulaire du CAP petite enfance, j’ai été volontaire pour animer un atelier et j’adore cela ! Si je pouvais en faire plus, je le ferais, c’est très épanouissant de créer un tel lien avec les enfants, les accompagner dans leurs réalisations. Depuis la rentrée, nous avons ainsi fait un marque-page et nous construisons une boîte à courrier. » Chantal Haond (agent municipal) - bricolage

Un référent par établissement s’assure du bon fonctionnement général : rassemblement des groupes, gestion des absences, questions de logistique, respect de la discipline, etc.

« Référente à l’école des Mollières, je connais bien les élèves et les intervenants. Je suis présente chaque soir, je veille à ce que tout se passe bien et je prends le relais pour l’encadrement des groupes en cas de besoin » explique Caroline Mayenson.

Tout changement nécessite une part d’adaptation mais les enfants s’habituent vite et ont, semble-t-il, rapidement pris le pli de toutes ces nouveautés.

« J’aime bien ce qu’on fait après l’école, ce que je préfère c’est la danse et j’ai rencontré de nouveaux amis » Maëlle, 8 ans

« De tout ce que je fais ce que j’aime le plus c’est les jeux autour du livre. Ça me plaît et je suis avec mes copains » Youssef, 7 ans

« C’est mieux qu’avant ! Ce qui me plaît c’est qu’on fait plein d’activités différentes et qui sont bien, comme le dessin car j’aime bien dessiner » Emma, 10 ans

« Les activités proposées me plaisent et j’aime bien les intervenants. Ce que je préfère c’est le hip hop et le sport. C’est bien sauf quand on finit à 12h le mercredi, on a faim ». Quentin, 9 ans

Pour certains parents, ce fut un peu plus difficile, en raison de ce nouveau mode de fonctionnement, et, même si la plupart des inscriptions ont été faites dans les délais, les réponses et changements de dernière minute ont occasionné des difficultés dans la constitution des groupes.

« Comme pour toute nouveauté, nous avons eu besoin de temps pour voir comment les choses se mettent en place. Le Comité de Pilotage, devenu Comité de Suivi, s’est réuni pour faire le point sur le démarrage, les ajustements déjà opérés, et ceux qui pouvaient l’être. D’autres seront faits : nous sommes par exemple à la recherche d’intervenants afin de créer de nouveaux groupes et ainsi alléger les effectifs par groupe.
Par ailleurs, maintenant que le fonctionnement est en marche et connu de tous, nous allons demander aux parents d’inscrire leurs enfants sur le trimestre : il ne sera plus possible de les inscrire en cours de période, sauf cas exceptionnels. Cela est nécessaire pour le confort de chacun : les enfants, les intervenants, mais aussi le service Pôle Education Jeunesse qui connaît une forte augmentation de sa charge de travail depuis la rentrée.
Avec des activités quotidiennes, plutôt que regroupées sur une demi-journée, nous sommes restés dans l’esprit de la réforme et nous sommes convaincus que c’est le bon choix, car cela permet de proposer un vrai éventail d’activités.
Il a un coût, c’est vrai, tant en terme financier (42 000€/an à la charge de la commune, aide de l’Etat déduite) qu’au niveau du personnel, mais c’est une formidable aventure humaine au service du bien-être de nos enfants."
conclut Sheila McCarron, Adjointe à la Vie Scolaire.

Contact :
Pôle Education Jeunesse - Mairie de L’Arbresle