Mairie de l'Arbresle > Actualités > Projet urbain des Vernays

Projet urbain des Vernays

Actualité du : Lundi 01 Décembre 2014 à 16:15

La concertation est lancée !

Le quartier dit "Des Vernays" est porteur de forts enjeux pour le renouvellement urbain de la commune de L’Arbresle.

Afin d’en cadrer le développement de celui-ci, la commune a initié une démarche de “projet urbain” qui permettra de définir l’avenir de ce site en prenant en compte de nombreuses thématiques : l’habitat, les risques, les circulations et stationnements, la place des équipements publics, les espaces naturels et les coupures d’urbanisation, etc.

Très vite, les élus ont souhaité associer les premiers concernés par ce projet : les riverains et propriétaires de ce secteur.

Ils ont ainsi été conviés en novembre à plusieurs temps forts autour de l’aménagement futur de leur quartier.

• Le samedi 8 novembre, une rencontre sur le terrain s’est déroulée avec les élus, les services municipaux et le bureau d’étude choisi pour mener la démarche. Ce fut l’occasion d’échanger autour de ce travail initié pour repenser, recomposer cette partie du territoire communal.

Les visiteurs ont pu découvrir des panneaux présentant le projet :

- La genèse du projet
- Vivre en zone inondable ?
- Recomposer et repenser les Grands Vernays

• Vendredi 21 novembre, une réunion publique a été organisée à leur attention pour présenter les grands axes du projet.

• Elle a été suivie le lendemain d’une balade urbaine, dans les rues des Vernays, pour réaliser un diagnostic en marchant des différents enjeux de ce périmètre.

Des retours et dialogues très constructifs, qui permettront d’avancer sur ce travail et de lancer une nouvelle concertation, cette fois ouverte à tous les Arbreslois, autour d’une esquisse sur les modalités d’organisation du secteur, dès le début d’année 2015.