Mairie de l'Arbresle > Actualités > Place nette sur le stationnement en centre-ville

Place nette sur le stationnement en centre-ville

Actualité du : Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:07

La rénovation de la place de la République offre l’opportunité d’une réflexion générale sur le stationnement dans notre commune.

La municipalité l’a dès le départ intégré dans les études réalisées afin de définir une politique globale en la matière.
Par ce biais, la commune entend également dynamiser le commerce de centralité en favorisant un accès plus aisé aux boutiques situées au coeur de L’Arbresle.
Un nouveau plan de stationnement est donc à l’étude et sera opérationnel au cours de l’année 2015. Nous vous en présentons les grands principes.

Plan de stationnement arbreslois : mode d’emploi

Le principe de gratuité du stationnement sur l’ensemble de la commune et les 4 zones de stationnement rouge, bleue, verte et blanche sont maintenus.

Les nouveautés :

l’allongement de la durée des zones rouges (1h) et bleues (2h). La zone verte restera à 4h et la zone blanche sera toujours illimitée.

l’élargissement du périmètre concerné par la limitation de durée de stationnement. (voir le plan ci-dessous).

l’amélioration et la création d’offres de stationnement. Environ 70 nouvelles places de stationnement seront créées à terme autour du centre-ville.

un nouveau système de vignettes résidents : tous les riverains touchés par la règlementation du stationnement bénéficieront d’une ou deux vignettes (si possession d’un second véhicule) pour stationner librement (voir encadré).

l’installation d’horodateurs à temps gratuit sur certains secteurs : une fois garé, l’automobiliste tapera les chiffres de sa plaque d’immatriculation sur le clavier de l’horodateur et recevra un ticket sur lequel sa plage horaire de stationnement sera indiquée. Il ne pourra pas reprendre un ticket dans la même demi-journée.

l’amélioration de la signalétique et la mise en place d’un système de détection du nombre de places disponibles relayé par des panneaux lumineux. Ils permettront une meilleure information des automobilistes et rendront donc la circulation plus fluide.

l’aménagement et la mise en valeur de cheminements piétons permettant de rejoindre facilement le centre-ville.

l'équipement de la police municipale d'un système de verbalisation électronique pour le contrôle efficace du respect de ces nouvelles dispositions.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés et le mois d’août.

Mise en oeuvre : Il nous est difficile de vous communiquer une date précise mais nous réaliserons toute la communication nécessaire pour vous informer dès son lancement.

Ensemble, faisons de L'Arbresle une ville toujours plus agréable à vivre !

Passent également en zone verte : la rue Barthélémy Thimonnier et la rue Emile Fournier, la rue Gabriel Péri et la rue Claude Terrasse à partir de la rue Barthélémy Thimonnier