Mairie de l'Arbresle > Actualités > Stationnement à L'Arbresle

Stationnement à L'Arbresle

Actualité du : Lundi 13 Avril 2015 à 16:15

À partir du 1er juin 2015, il sera réglementé en 4 zones repérables par un traçage de couleur : rouge (1h), bleue (2h), verte (4h) et blanche (durée limitée à 7 jours).

Cette réglementation s’appliquera du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés et le mois d’août.

L'objectif recherché : dynamiser le commerce de centralité en favorisant un accès plus aisé aux boutiques situées au coeur de L’Arbresle grâce à une plus grande rotation des véhicules.

À noter :
- Le stationnement hors cases est interdit sur tout le territoire de la commune.
- Le vendredi, jour de marché hebdomadaire, le stationnement est interdit sur la Place Sapéon de 5h à 14h.
- La commune se réserve le droit de supprimer le stationnement sur certaines zones lors de manifestations festives ou de travaux.

Plan des zones de stationnement gratuites à durée limitée :

Disques de stationnement

En pratique : pour stationner dans une zone réglementée (hors secteurs équipés d’un horodateur à temps gratuit), l’automobiliste doit utiliser un disque aux normes européennes. Celui-ci permet de justifier de son heure d’arrivée.

Certaines zones seront dotées d’horodateurs à temps gratuit :

une fois stationné, l’automobiliste tapera les chiffres de sa plaque d’immatriculation sur le clavier de l’horodateur et recevra un ticket sur lequel sa plage horaire de stationnement sera indiquée. Il ne pourra pas reprendre un ticket dans la même demi-journée.

Les vignettes riverains (personnes qui résident sur la zone)

Tous les riverains touchés par la règlementation du stationnement bénéficient de vignettes pour se garer librement, sans disque de stationnement, sur certaines zones.

• Secteur de l’hyper-centre - zones rouges et zones bleues

- Chaque foyer de ce secteur peut bénéficier d’une « vignette riverain » bleue permettant de stationner indifféremment sur les zones bleues et vertes sans disque de stationnement.
La durée ne peut alors pas excéder une semaine consécutive.
- Si le foyer possède un deuxième véhicule, une vignette supplémentaire, verte, peut être délivrée.
Celle-ci autorise le véhicule à stationner uniquement sur les zones vertes de la ville.

Les foyers résidants dans les rues suivantes sont concernés :

place de la République, rue Charles de Gaulle, rue Gabriel Péri (du n°1 au n°20), place Sapéon, rue Colonel Prévost, rue du Puits de la Chaleur, rue Pierre Brossolette, rue Ferrachat, quai des Frênes, impasse St Jean Baptiste, impasse des Mûres, rue Berthelot, rue du Père Perret, rue Emile Zola, place de la Liberté, rue Peillon, rue Voltaire, impasse Voltaire, rue de Larvaux, rue Raspail, rue du Docteur Michel, rue de la Mairie, place Pierre-Marie Durand, place du Cheval Blanc, place Jean-Jacques Sainclair, impasse Charassin, quai de la Brévenne, rue Claude Terrasse (du n°19 au n°111), avenue Pierre Sémard et rue Joseph Charvet.

• Secteur périphérique - zones vertes

Les foyers de ces secteurs peuvent également posséder 1 ou 2 vignettes vertes pour se garer sur les zones vertes sans disque de stationnement. Pour utiliser les autres zones, ils doivent se servir de l'horodateur ou apposer un disque et se conformer à la durée.

Les foyers résidants dans les rues suivantes sont concernés :

place Victor Hugo, rue du Docteur Dusserre, rue de la Brévenne, rue Claude Terrasse (du n°158 au n°676), rue Gabriel Péri (du n°21 au n°88), rue Barthélemy Thimonnier, rue Emile Fournier, rue du Four à Chaux, avenue André Lassagne (du n°1 au n°160), montée St-Germain (du n°20 au n°62), rue des 3 Maures, rue Michelet, place Michelet, rue de Paris (du n°1 au n°7 et du n°2 au n°16) et chemin du Borg (du n°1 au n°23).

A noter : La vignette doit être placée de façon visible, côté conducteur, sur la partie basse du pare brise.