Mairie de l'Arbresle > Actualités > NAP : première esquisse de bilan

NAP : première esquisse de bilan

Actualité du : Jeudi 28 Mai 2015 à 14:33

Après une première année de mise en oeuvre des Nouvelles Activités Périscolaires, le comité de suivi* a dressé un premier état des lieux.

Fonctionnement et contenu appréciés

L’organisation des groupes selon deux tranches d’âge maximum et le respect de la mixité filles-garçons dans la mesure du possible sont bien perçus et seront renouvelés.

La richesse des activités, toutes proposées gratuitement, est soulignée par les parents et prisée par les enfants : même si certaines d’entre elles ne sont pas toujours à leur goût, ils apprennent à les découvrir au fil du trimestre. Cela aboutit parfois à un véritable coup de coeur et des inscriptions en association.

Dans le cas contraire, les enfants ne sont pas forcés de suivre l’activité et peuvent prendre un livre, dessiner lorsque cela est possible... Tout en respectant l’activité de leurs camarades.

Une réflexion est menée sur les horaires pour le bien-être des enfants

Le comité de suivi restera attentif à ménager des temps de calme, d’autant plus que les équipes pédagogiques ont unanimement relevé une fatigue et un énervement importants des enfants à partir du jeudi.

« Est-ce lié aux NAP ? Il est trop tôt pour le dire mais nous avons toutefois pris en compte cet élément et, sur avis du comité de suivi, le Maire a demandé une dérogation à l’Académie afin que nous puissions revoir l’organisation horaire de la semaine », explique Sheila McCarron, Adjointe aux Affaires Scolaires.

Cela permettrait de mettre en place une journée « classique » de cours jusqu’à 16h30 et les NAP sur les trois autres jours. Dans le même temps, les horaires du mercredi seraient harmonisés entre la maternelle et l’élémentaire pour faciliter l’organisation des parents.

« Cette demande est motivée par une volonté de proposer une journée scolaire complète en début de semaine, lorsque les enfants sont moins fatigués. Un soir de NAP en moins c’est aussi moins de changements, moins d’intervenants différents dans la semaine. Enfin, cela permet d’organiser des sorties scolaires l’après-midi sur une plus grande plage horaire. » détaille Sheila McCarron.

Les intervenants ont eux aussi trouvé leur rythme

Après quelques semaines de rodage, les intervenants ont fait évoluer leurs objectifs afin que ceux-ci soient plus adaptés aux groupes qu’ils accompagnent. La question du respect de la discipline dans ce créneau ludique mais encadré est par exemple un paramètre important qu’ils ont dû prendre en compte.

Pour cela, ils sont accompagnés d’une référente par établissement. Cette personne joue un rôle essentiel pour les NAP : interface entre tous les acteurs, enfants, intervenants, parents, école et mairie, elle réalise le suivi des absences, peut assurer un remplacement, gère les éventuelles difficultés rencontrées et transmet les informations au service scolaire.

« Je tiens aussi à souligner l’implication, la disponibilité et la souplesse du personnel municipal qui anime des activités. La mise en place des NAP a nécessité un véritable remaniement de leur organisation. Ces personnes ont relevé avec beaucoup d’envie le challenge et la responsabilité d’accompagner un groupe d’enfants seules, en fin de journée, 4 fois par semaine pour certaines. » précise Sheila McCarron. « Elles travaillent, préparent leurs activités et elles font cela avec plaisir, on le voit dans l’aboutissement de leur travail avec les enfants ».

L’essentiel des intervenants seront présents pour la rentrée prochaine mais la commune reste ouverte à toute suggestion de nouvelle activité et étudie chaque proposition.

La rentrée 2015-2016 des NAP se prépare donc en prenant en compte les acquis de cette première année d’expérience. Dans les semaines à venir, les parents d’élèves seront tenus informés des différentes périodes d’inscription et des ajustements réalisés dans l’organisation de la semaine.

Véronique Faure, Responsable du Pôle Education Jeunesse
contactmairie@mairie-larbresle.fr