Mairie de l'Arbresle > Actualités > Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise

Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise

Actualité du : Mardi 02 Juin 2015 à 13:57

Journées du Patrimoine de Pays les 20 et 21 juin 2015 sur le thème « Le Moyen-Âge encore présent »

Les « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins » est une manifestation organisée chaque année en juin depuis 18 ans.

Son objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et professionnels qui s'investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles, et cependant si importants pour l'identité d'un territoire ou l'esthétique d'un paysage.

A L’Arbresle nous vous proposons le samedi 20 et le dimanche 21 :

• Visite guidée : « la présence du Moyen-Âge dans le Vieil Arbresle »

Tour de ville sur les traces visibles du Moyen-Âge : Tour des anglais, moulin banal, maison clunisienne, mur d’enceinte, porte de Savigny, maison à colombage du four banal, porte gothique de l’église de la Madeleine et église gothique St Jean Baptiste avec ses vitraux du XVe, transition entre le Moyen-Âge et la renaissance.

Départ à 15h devant l’Office de Tourisme (18/20 place Sapéon) pour une visite d’1h à 1h30, tout public et gratuite.

• Démonstration de tissage sur des métiers du XVIIIe, XIXe et XXe siècles et sur des métiers miniatures de tissage d’uni et de velours.

Ouverture de 15h à 18h à l’atelier – musée des Canuts (18 place Sapéon). Durée d’une démonstration : 1h. Tout public et gratuit

• Conférence « L'abbaye Saint-Martin de Savigny et le monachisme, racines culturelles de l'Europe », samedi 20 juin à 17h30 à la salle Claude Terrasse.

Proposés par les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise dans le cadre de l’opération 1200 ans de l’abbaye de Savigny organisée par « Savigny Patrimoine d’hier et de demain ».

Pour en savoir plus : www.amis-arbresle.com
Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h30.
Condition : Libre participation.