Mairie de l'Arbresle > Actualités > Projet de Mutuelle Communale

Projet de Mutuelle Communale

Actualité du : Mercredi 01 Juillet 2015 à 15:51

À l’heure où de plus en plus de personnes relèguent leur santé au second plan, permettre à tous les Arbreslois de gagner en pouvoir d’achat et veiller à ce que chacun puisse accéder aux soins représentent l’enjeu majeur d’une mutuelle communale solidaire négociée.

Ainsi, les élus de la commune et les membres de la Commission extramunicipale des affaires sociales se mobilisent pour la mise en place de ce dispositif innovant.

Et nous avons besoin de vous : plus vous serez nombreux à exprimer vos attentes en matière de couverture de santé, plus les effets de la négociation avec les organismes de mutuelles seront importants, tout en garantissant des prestations de qualité.

Grâce à la mobilisation du plus grand nombre, chaque Arbreslois pourra bénéficier demain d'un meilleur accès aux soins, à un tarif raisonnable.

Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle

Yvette Fragne, Adjointe aux Affaires Sociales

Cliquez ici pour voir et télécharger le questionnaire
(il a également été distribué avec le L'Arbresle Info de juillet-août et il est disponible en mairie)

Quel public est concerné ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises auront pour obligation de proposer une complémentaire santé, et ce dès le 1er salarié.

De ce fait, ce dispositif concernera tous les arbreslois actifs non salariés (comme les artisans, commerçants, et les professions libérales) ainsi que les personnes inactives, les retraités, les étudiants, etc.

Quels engagements pour la commune ?

La commune se charge uniquement de fédérer et négocier les prix auprès des organismes de santé.

La commune ne participe pas financièrement à la mise en oeuvre du dispositif ni aux contrats des futurs adhérents. Chaque personne contractualisera librement et directement avec l’organisme retenu.

La mutuelle négociée proposera-t-elle des prestations adaptées ?

Oui. Les offres seront adaptées aux besoins de chacun (personnes âgées, enfants, familles, actifs, inactifs,...).

Différents tarifs et différents niveaux de garantie seront proposés sur le principe des « options ».

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Eté 2015
• Délibération du Conseil Municipal du 29 juin : mise en route de la mutuelle.
• Enquête auprès des Arbreslois (voir questionnaire au dos).

Début septembre 2015
• Analyse des résultats de l’enquête.
• Choix de l’organisme retenu en fonction des différentes propositions.

Début octobre 2015 : réunion publique d’information.

Janvier 2016 : démarrage de la mutuelle communale.