Mairie de l'Arbresle > Actualités > Journées Européennes du Patrimoine

Actualité du : Mercredi 26 Août 2015 à 12:41

Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Salon Passion et Savoir-faire
Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h à la salle d'exposition de la médiathèque - proposé par la Mairie de L’Arbresle

Cette exposition a pour vocation de mettre en valeur la création artistique et artisanale en tant que patrimoine vivant.
Dans un cadre convivial et d’échange avec les visiteurs, artistes et artisans locaux exposent des oeuvres et procèdent à des démonstrations.

Portes ouvertes sur l’orgue rénové de l’église de L’Arbresle
Dimanche de 15h30 à 18h - proposées par la Mairie de L’Arbresle
Accompagnés par Jean-Dominique Abrell, organiste, découvrez cet ouvrage d’art exceptionnel.
Cet instrument rénové en 2012 par un facteur d’orgue alsacien est l’un des plus beaux du territoire et il fait vibrer son auditoire à l’occasion des nombreux concerts d’orgue organisés par la mairie de L’Arbresle dans le cadre de sa saison culturelle.

En savoir plus sur la restauration de l'orgue

Circuit Maître Philippe à L’Arbresle
Départ de la visite devant l’Office de Tourisme, samedi et dimanche à 15h – proposé par les Amis du Vieil Arbresle
Maître Philippe fut un thaumaturge célèbre qui soigna aussi bien les plus humbles que les têtes couronnées. Il fréquenta L’Arbresle de 1876, date de son mariage, à sa disparition en 1905. La visite fera découvrir les lieux qu’il a fréquentés : la mairie, la caserne des pompiers, l’église, les gares... et son lieu de villégiature : le Clos Landar.

L’Arbresle Médiéval et Renaissance
Départ de la visite devant l’Office de Tourisme, samedi et dimanche à 17h – proposé par les Amis du Vieil Arbresle
Visite guidée à travers le bourg médiéval et renaissance avec la découverte des trois Monuments Historiques : la maison Renaissance De Valous, la maison Renaissance dite de Jacques Coeur et l’église gothique St Jean Baptiste et ses vitraux du XVe siècle.

Atelier de tissage du Vieil Arbresle
Ouvert samedi et dimanche de 15h à 18h - proposé par les Amis du Vieil Arbresle
Situé dans une maison Renaissance du XVIe siècle, l’Atelier de tissage est installé au 18 place Sapéon. Des démonstrations de tissage sur des métiers du XVIIIème, XIXème et XXème siècle ainsi que sur des métiers miniatures sont effectuées devant les visiteurs.