Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > L'arbre à palabres, association d'usagers du soin

L'arbre à palabres, association d'usagers du soin

Actualité du : Jeudi 27 Août 2015 à 11:53

Création du G.E.M. « L’arbre à palabres »

La Loi n° 2005-102 a créé un dispositif adressé aux personnes souffrant de problèmes psychiques : le Groupe d'Entraide Mutuelle (G.E.M.), qui doit être parrainé par une association.

Le G.E.M. est financé par une subvention de l'Agence Régionale de Santé, qui lui permet d'avoir un lieu dédié ouvert 5 à 6 jours sur 7 et de bénéficier d'un animateur salarié à temps plein.

Il s'agit d'un lieu convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour d'un projet commun pour se responsabiliser et reprendre confiance en soi. Le G.E.M. organise une série d'activités : échanges conviviaux, ateliers thématiques, réunions festives, sorties culturelles, voyages, etc.

Le G.E.M.« L’arbre à palabres », fondé sur l'association du même nom, s’adresse à toute personne ayant un lien avec le soin psychique.

Parrainé par l'association GRIM et soutenu par le Centre Hospitalier de St Cyr au Mont d'Or, il a pour but de lutter contre l’isolement des personnes en souffrance psychique, de promouvoir et développer des liens de solidarité entre les personnes, de développer l'ouverture à la vie sociale, d'aider à reprendre une position active en société.

En attendant l'ouverture de la maison du G.E.M., l'association L’arbre à palabres tient une permanence hebdomadaire, les vendredis de 14h30 à 17h30 à la Maison des Associations.

Contact : Florence, secrétaire, au 06 78 27 81 53 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.