Mairie de l'Arbresle > Actualités > La mutuelle communale a été choisie

La mutuelle communale a été choisie

Actualité du : Lundi 05 Octobre 2015 à 13:47

Réunion publique mardi 13 octobre à 19h à la salle Claude Terrasse

À l’heure où de plus en plus de personnes relèguent leur santé au second plan, permettre à tous les Arbreslois de gagner en pouvoir d’achat et veiller à ce que chacun puisse accéder aux soins représentent l’enjeu majeur d’une mutuelle communale solidaire négociée.

Ce projet a été lancé par la mairie et les membres de la Commission extramunicipale des affaires sociales avant l’été pour mettre en place ce dispositif innovant dès janvier 2016.

Afin de connaître les attentes et les besoins des Arbreslois en matière de couverture de santé, un questionnaire a été proposé début juillet à toute la population.
Les 84 retours, représentant 156 personnes, ont été analysés. En parallèle, les organismes qui proposent des mutuelles ont été sollicités, en favorisant les agences arbresloises pour faciliter l’accès des personnes intéressées.

Après l’étude des différentes propositions, l’agence Groupama de L’Arbresle a été retenue par la commission extramunicipale des affaires sociales pour l’excellent rapport qualité/prix de ses offres.
Celles-ci seront présentées aux Arbreslois à l’occasion d’une réunion publique qui se déroulera mardi 13 octobre à 19h à la salle Claude Terrasse.
Cette date est importante car il faut en général 2 mois de préavis pour résilier un contrat de mutuelle : les personnes intéressées par la mutuelle communale devront donc mettre un terme à leur contrat au 31 octobre au plus tard.

Quel public est concerné ?

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises auront pour obligation de proposer une complémentaire santé, et ce dès le 1er salarié.

De ce fait, ce dispositif concernera tous les arbreslois actifs non salariés (comme les artisans, commerçants, et les professions libérales) ainsi que les personnes inactives, les retraités, les étudiants, etc.

Quels engagements pour la commune ?

La commune se charge uniquement de fédérer et négocier les prix auprès des organismes de santé.

La commune ne participe pas financièrement à la mise en oeuvre du dispositif ni aux contrats des futurs adhérents. Chaque personne contractualisera librement et directement avec l’organisme retenu.

La mutuelle négociée proposera-t-elle des prestations adaptées ?

Oui. Les offres seront adaptées aux besoins de chacun (personnes âgées, enfants, familles, actifs, inactifs,...).

Différents tarifs et différents niveaux de garantie seront proposés sur le principe des « options ».

Pour en savoir plus, rendez-vous le mardi 13 octobre à 19h à la salle Claude Terrasse !