Mairie de l'Arbresle > Actualités > Test des PPMS dans les écoles de L’Arbresle

Test des PPMS dans les écoles de L’Arbresle

Actualité du : Vendredi 23 Octobre 2015 à 12:41

Qu’est-ce qu’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

Chaque établissement scolaire dispose d’un PPMS. Il s’agit d’un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’école en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et les procédures devant être mises en place dans l’attente de l’intervention des secours.

En quoi consiste le test ?

Jeudi 12 novembre, suite à une alerte factice, le plan communal de sauvegarde (PCS) de la mairie sera activé et les différents acteurs concernés réunis (gendarmerie, pompiers, élus et agents de la mairie). L’alerte sera alors relayée aux établissements participants (écoles Dolto, Lassagne et Mollières, MFR La Palma) qui déclencheront leurs PPMS.

Pourquoi réaliser cet exercice ?
Il s’agit pour les établissements, la mairie et les services de sécurité et de secours de vérifier en conditions presque réelles la bonne mise en oeuvre des dispositions prévues, déceler les éventuelles failles et les points à améliorer.

Ce test, qui devrait se dérouler sur une matinée, fera l’objet d’une communication spécifique auprès des parents des élèves concernés.

Il est organisé à la demande des écoles, suite à l’exercice de sécurité civile « grandeur nature » qui avait été réalisé en novembre 2013 ( cliquez ici pour en savoir plus).