Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > Exercice PPMS dans les écoles

Exercice PPMS dans les écoles

Actualité du : Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:00

Ce jeudi 12 novembre, suite à une alerte factice (type montée des eaux comme en novembre 2008), une phase de vigilance a été activée à la mairie de L'Arbresle.

Depuis 7h30, les services techniques de la mairie ont préparé le matériel et la logistique nécessaire dans le cas à un passage en phase d'alerte (organisation du PC de crise, mise en place de la salle dédiée aux services de secours et de différents locaux sur la commune).

Pierre-Jean Zannettacci, Maire, a été alerté à 9h et le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été déclenché à 9h32.

Tous les acteurs de ce PCS (élus, gendarmes, pompiers, police municipale, agents de la mairie) ont été appelés et réunis à la salle du conseil de la mairie.

Il a été décidé de déclencher les Plans Particuliers de Mise en Sureté (PPMS) dans les écoles de la commune afin que les enfants soient mis en sécurité, toujours dans le cadre d'un accident factice type inondation.

Les écoles ont été informées par téléphone et les parents d'élèves ont reçu un appel du Maire afin de les prévenir de la situation.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/mairielarbresle.fr/

Qu’est-ce qu’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ?

Chaque établissement scolaire dispose d’un PPMS. Il s’agit d’un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’école en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et les procédures devant être mises en place dans l’attente de l’intervention des secours.

En quoi consiste le test ?

Jeudi 12 novembre, suite à une alerte factice, le plan communal de sauvegarde (PCS) de la mairie sera activé et les différents acteurs concernés réunis (gendarmerie, pompiers, élus et agents de la mairie). L’alerte sera alors relayée aux établissements participants (écoles Dolto, Lassagne et Mollières) qui déclencheront leurs PPMS.

Pourquoi réaliser cet exercice ?
Il s’agit pour les établissements, la mairie et les services de sécurité et de secours de vérifier en conditions presque réelles la bonne mise en oeuvre des dispositions prévues, déceler les éventuelles failles et les points à améliorer.

Ce test, qui devrait se dérouler sur une matinée, fera l’objet d’une communication spécifique auprès des parents des élèves concernés.


Il est organisé à la demande des écoles, suite à l’exercice de sécurité civile « grandeur nature » qui avait été réalisé en novembre 2013 ( cliquez ici pour en savoir plus).