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DOSSIER - LE SERVICE DE L'EAU

Actualité du : Jeudi 10 Décembre 2015 à 15:59

À L’Arbresle, le service de l’eau est exploité en régie directe par la commune. José Douillet, adjoint délégué à l’Eau et à l’Environnement, nous explique le fonctionnement de ce service qui permet aux Arbreslois de bénéficier d’une eau de qualité pour un coût parmi les plus faibles du département.

D’un point de vue technique, pouvez-vous nous expliquer comment est organisé le réseau d’eau ?

La commune achète l’eau au Syndicat Mixte d’eau potable Saône Turdine. L’eau est distribuée par deux réseaux distincts : le bas service, qui comprend deux réservoirs de 400m3 et alimente essentiellement le centre ville, et le haut service, qui alimente le reste du territoire.
Le réseau d’eau de la commune est bien dimensionné et structuré pour l’évolution de la ville (voir chiffres ci-dessous).


Quel est le rôle du service de l’eau ?

Il gère les relevés de compteurs, les factures et assure l’exploitation et le développement du réseau.
Pour cela, de nombreux acteurs interviennent à différents niveaux :
l’accueil de la mairie centralise les prises de rendez-vous pour les changements de compteurs, les arrivées, les demandes de renseignement…
le service comptabilité s’occupe de la facturation, de la comptabilité courante, du suivi des dossiers et des demandes des usagers.
le service bâtiments/eau réalise l’exploitation permanente du réseau et de ses abonnés et le suivi des travaux.

Un programme pluriannuel de travaux validé par les élus a en effet été planifié pour réaliser les extensions et renforcements nécessaires à l’évolution de la ville. Ces investissements, réalisés dans le respect des normes réglementaires, sont indispensables pour en assurer le bon fonctionnement.

Le service de l’eau est assisté en cela d’un bureau d’étude pour la réalisation des prospectives hydrauliques et, dans le cadre d’un marché de travaux et d’astreinte, il fait intervenir l’entreprise locale Albertazzi, pour les interventions les plus conséquentes.

Cette proximité de notre service des eaux et de l’entreprise prestataire permet notamment la diminution des temps d’intervention et une meilleure réactivité en cas de panne réseau et dans la gestion des urgences.

Quelles sont les opérations de maintenance et d’entretien les plus courantes ?

Une campagne de recherche de fuite est réalisée chaque année par un prestataire externe et de façon régulière en interne. Ces recherches et les réparations effectuées en conséquence permettent de maintenir un excellent rendement du réseau d’eau potable (il oscille entre 88 et 93 % depuis 2009).

La maintenance et la remise à niveau des poteaux d’incendie sont également effectuées annuellement, en collaboration avec le service d’incendie et de secours du Rhône, afin que l’ensemble du parc soit conforme aux exigences règlementaires.

Les compteurs de plus de 15 ans sont renouvelés progressivement par les agents du service (environ 250 compteurs changés par an) et remplacés par des compteurs équipés d’une tête de lecture radio-relève, permettant la relève à distance.

Qu’en est-il des travaux plus conséquents sur le réseau ?

Le programme de travaux est axé sur les points faibles du réseau : renouvellement des canalisations en fonte et des conduites fragiles, suppression des branchements plomb, renouvellement des branchements plastique et création de branchements neufs.

Par ailleurs, une étude de sécurisation interne du réseau a été menée et conduira à des travaux dans les mois à venir.
Enfin, la mise en place et l’exploitation d’un SIG (système d’information géographique) va permettre un meilleur suivi technique des travaux et des éléments constitutifs du réseau d’eau pour sa gestion et son exploitation.

Les travaux d’investissement sont conséquents chaque année : ils reflètent la dynamique nécessaire à la pérennisation de notre réseau d’eau. Ils sont possibles grâce à une bonne maîtrise des dépenses qui permet l’autofinancement de ces chantiers : la dette du budget de l’eau est nulle et aucun recours à l’emprunt n’est effectué.

Quels sont selon vous les points forts de ce service de l’eau en régie ?

Sa force réside dans le service de proximité rendu continuellement aux usagers.
Il s’agit en effet d’un service à taille humaine, sur un réseau que nous connaissons et maîtrisons bien. Cela permet une gestion réactive et directe de l’ensemble de l’équipement et des faiblesses qu’il peut avoir.
Les dépenses sont ainsi optimisées et, malgré un investissement continu et important, les Arbreslois bénéficient d’un service de grande qualité pour un prix de l’eau bas.

Afin de continuer à faciliter le paiement des factures, nous souhaitons également mettre en place la mensualisation : la mairie est équipée pour cela et nous avons sollicité les services de la Trésorerie pour une réalisation effective de ce service souhaité par nos clients.

Le service de l’eau et ses agents sont présents au quotidien pour répondre aux demandes des usagers, les informer, les renseigner. En ce sens, le règlement de l’eau a entièrement été revu en 2012 et un système de téléalerte* a été mis en place pour transmettre des informations aux clients en cas de coupures d’eau suite à incident ou travaux. Des panneaux d’information ont également été réalisés et sont installés à proximité de chaque chantier sur le réseau d’eau. Cette communication est complétée par un tractage systématique dans les boîtes aux lettres des riverains pour leur expliquer les travaux effectués et les éventuelles contraintes associées.

De façon plus générale, l’ensemble des actions du service sont conduites dans le but d’économiser cette ressource naturelle indispensable qu’est l’eau. En plus d’une sensibilisation régulière des usagers sur les supports de communication communaux, ces bonnes pratiques sont déclinées chaque jour par les services municipaux : mise en place dans les bâtiments d’équipements pour réduire la consommation d’eau, nouvelles techniques d’arrosage et de paillage adoptées par le service voirie-espaces verts, … : entre 2008 et 2015, la consommation d’eau de la commune a été divisée par 3,5.


* Téléalerte : inscrivez-vous !
Ce système de message d’alerte par téléphone (phoning) est utilisé en cas de situations particulières (inondation, coupure d’eau exceptionnelle,etc.) afin d’informer directement et efficacement les habitants concernés. Si ce n’est pas fait, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici.