Mairie de l'Arbresle > Actualités > Aménagement du parc du Bigout

Aménagement du parc du Bigout

Actualité du : Mercredi 27 Mars 2019 à 12:46

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, en partenariat avec le Syndicat de Rivières Brévenne Turdine (SYRIBT) a réalisé un aménagement important de la zone du Bigout sur les communes de L’Arbresle et Eveux.

Ces travaux ont permis de réhabiliter les berges et le lit de la Brévenne afin de permettre, lors des évènements de crue, une expansion de rivière sur des zones définies et ainsi limiter ou retarder les risques pour les habitations et les installations de la commune de L’Arbresle.

Parallèlement à ces travaux de rivière, la Communauté de Communes vient d’achever un véritable projet de
requalification urbaine et paysagère sur 8 hectares : travaux forestiers, terrassement, rénovation du parking, cheminement piéton, parcours ludique, bancs, tables de pique-nique, aménagement d’une nouvelle aire de jeux en partenariat avec la Mairie de L’Arbresle... De quoi faire de ce site un nouveau lieu de détente et de loisirs !

Amis promeneurs et propriétaires de chiens, nous vous invitons à profiter de ce nouvel espace tout en respectant la propreté des lieux, pour en préserver sa beauté et sa nature. Nous vous remercions.

QUELQUES CHIFFRES :
• Plantations : ~15 000 arbres et arbustes dont la moitié pour la reconstitution de la ripisylve de la Brévenne
• Surfaces enherbées : 7 hectares
• Linéaires de chemin : 620 m rive gauche, 1100 m rive droite
• Nb places parking : 92 places
• Volume des terrassements : 43 300 m3 de déblai, 26 350 m3 de remblai, 16 950 m3 d’évacuation
• Linéaire du projet : 900m
• Verger : 22 cerisiers, 28 pommiers, 16 poiriers, 5 noyers

Coût total du projet :
1,6 millions € financé par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (subventions apportées par l’Agence de l’Eau et par l’Etat dans le cadre du fonds PAPI).