Rappel vigilance sécheresse - mesure de préservation de l'eau

Vendredi 20 Septembre 2019 à 13:44

Compte tenu des baisses préoccupantes des niveaux et débits relevés dans les cours d’eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon, mais également des prévisions pluviométriques défavorables, le préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 26 juillet 2019 de placer en situation d’alerte renforcée sécheresse les cours d’eau de l’ensemble du département. La commune de L'Arbresle a été placée en situation d'alerte renforcée.

Principales mesures de l'arrêté :

  •  Interdiction d’arroser les espaces verts publics sauf jeunes plantations (arbres et arbustes) ;
  • Dérogation pour les stades ;
  • Lavage des voitures interdit (le lavage en station professionnelle équipée de dispositifs de recyclage des eaux et de traitement des rejets est autorisé par dérogation) ;
  • Nettoyage de façades interdit ;
  •  Lavage de voiries interdit sauf après le marché.

A noter : ces mesures ne s’appliquent pas si l’eau utilisée provient de dispositifs de rétention d’eaux pluviales.

Ainsi, l’arrosage automatique des rond-points des 2 vignobles et de la Libération a été interrompu.
L’arrosage de certains massifs de fleurs et de tous les pots a également été arrêté.
La cuve présente sous la mairie, qui alimente l’arrosage automatique du parc du Souvenir, est désormais presque à sec. Ainsi, l’arrosage du Parc du Souvenir ne pourra plus être assuré.L'arrosage automatique du terrain de foot honneur et celui des massifs et jardinières de fleurs en goutte à goutte sont possibles par dérogation. Les plantations du parking Victor Hugo et des pots devant la Résidence Autonomie la Madeleine continuent à être arrosés car ce sont des plantation de l'année (dérogation). C’est aussi le cas pour quelques arbres dans le parc des Mollières.

De ce fait, certains massifs, plantes et pelouses de la commune vont dépérir, non pas par défaut d'entretien mais en application de l'arrêté préfectoral. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rappel des mesures concernant les administrés :

  • interdiction d’arroser les espaces verts privés sauf jeunes plantations (arbres et arbustes) pour lesquelles une dérogation est faite (4 nuits / semaine de 20h à 8h par goutte à goutte, pied à pied).
  • dérogation pour les potagers : 4 nuits / semaine de 20h à 8h.
  • Lavage des voitures interdit.
  • Nettoyage de façades interdit.
  • Remplissage et vidange de piscine interdit (complément autorisé).

Pour en savoir plus : http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse?fbclid=IwAR0jCZyYpVVI8MtliYNFNH9PCvvMZE8lXDhaTviD-rY5kgY0TEDL7Zde830