Journées Européennes du Patrimoine en Pays de L'Arbresle

Véritable temps fort du Pays de L’Arbresle, les Journées européennes du patrimoine ont remportées un immense succès en 2018, avec plus de 5000 visiteurs sur un week-end. Pour la 36e édition, ce sont près de 42 visites et animations qui vous attendent, réparties sur les 17 communes du territoire. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine !

Cette année, l’Office de Tourisme et les acteurs du patrimoine, ont décidé de mettre l’accent plus particulièrement sur les publics enfants et familles avec plus de 15 visites et animations pensées rien que pour eux ; balades ludiques, enquêtes du patrimoine, jeux de constructions, ateliers, démonstrations, jeux anciens, et bien plus encore...

Cliquez ici pour consulter en ligne le programme des Journées du Patrimoine en Pays de L'Arbresle

Plus d'infos : https://www.arbresletourisme.fr/sortir/journees-europeennes-du-patrimoine/
Facebook : https://www.facebook.com/OTpaysarbresle/
Twitter : https://twitter.com/OTpaysarbresle

Zoom sur les visites proposées à L'Arbresle

Après Lyon et Villefranche, L'Arbresle est la commune du Rhône qui propose le plus de rendez-vous avec 18 animations, organisées par la mairie et par l'association des Amis du Vieil Arbresle, grâce à l'implication de ses nombreux bénévoles.

Sont ainsi proposés :

• une exposition d'arts plastiques de l'Union Arbresloise. Sam. de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h.
  • une visite guidée de l’orgue baroque de l’église avec Albert Voge samedi à 15h puis 16h et 17h.
  • un atelier initiation à la couture "Je pique!" Dès 7 ans, sam. et dimanche de 14h30 à 17h30.
  • l'ouverture inédite de l'hôpital de L'Arbresle. Sam. et dimanche de 14h30 à 18h.
  • la visite de l’église gothique et ses vitraux. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h
  • la visite guidée du Vieil Arbresle. Départ devant l’Office de Tourisme (OT), samedi et dimanche à 14h30.
  • un quizz du patrimoine dans le Vieil Arbresle. Samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • une exposition de photographies Samedi et dimanche de 15h à 18h dans la galerie d'Elena Mazoyer.
  • la Maison Jacques Coeur Samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • la Maison De Valous Samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • la visite du Faubourg de la "Madelaine" Samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • des démonstration de tissage, samedi et dimanche de 15h à 18h.
  •  l'exposition "Le métier à coudre de Barthélémy Thimonnier", (voir en dernière page). samedi et dimanche de 15h à 18h.
  • la visite guidée « Maître Philippe » Départ devant l'OT, samedi à 10h précises.
  • une balade ludique dans le Vieil Arbresle pour les 7-12 ans, samedi à 17h.
  • la visite guidée « De la voie royale à la mythique RN7 », départ devant l'OT, dimanche à 10h puis à 15h.
  • la redécouverte de la Route Nationale 7 Dimanche de 9h à 18h, rdv place Sapéon.
  • le parcours "Des pierres... Et pour quoi faire ? Dimanche à 17h.

Zoom sur... Samedi à 15h, 16h puis à 17h la Mairie de L’Arbresle vous propose  une visite de l’orgue baroque de l’église.

Accompagnés par Albert Voge, organiste, découvrez cet ouvrage d’art exceptionnel, les nombreux éléments qui le composent et son mécanisme.
L’orgue baroque de l’église St Jean Baptiste de L’Arbresle a été entièrement rénové en 2012 dans les règles de l’art par un facteur d’orgue alsacien. Il est désormais l’un des plus beaux du territoire et fait vibrer son auditoire à l’occasion des nombreux concerts d’orgue donnés à l’église.

Début : Samedi 21 Septembre 2019 à 10:00
Fin : Dimanche 22 Septembre 2019 à 19:00