Protéger son compteur d'eau en période de gel

Mercredi 18 Janvier 2017 à 16:21

Au préalable, nous vous rappelons que l’usager, locataire ou propriétaire est tenu de protéger lui-même son compteur d’eau et ses canalisations contre tout dommage, notamment contre le gel. De ce fait, en cas de détérioration, le coût des réparations sera à la charge de l’usager.

Voici quelques astuces pour vous aider à éviter ces désagréments :

  • Si votre compteur est situé dans un regard à l'extérieur et non protégé contre le froid, le meilleur matériau à utiliser est le polystyrène. N’utilisez en aucun cas les matières pouvant absorber l’humidité et ainsi se transformer en glace, à savoir : les feuilles mortes, la paille, les couvertures, les vieux journaux et les cartons


  • Si votre compteur et vos canalisations sont situés à l'intérieur de votre logement dans un local non chauffé, il faut d’abord boucher les ouvertures tout en gardant une aération suffisante, s’il cohabite avec un compteur à gaz par exemple. Ensuite, protégez le compteur et les canalisations à l’aide d’un matériau isolant : laine de verre ou de la mousse que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage. Vous pouvez aussi réaliser un caisson isolant autour du compteur avec du bois et des matériaux isolants (polystyrène, laine…).


  • Si le compteur est à l’intérieur de votre habitation, en cas d’absence prolongée, mieux vaut ne pas interrompre totalement le chauffage, mais le mettre sur la position « hors gel », si cela est possible : si la température chute brutalement et durablement, il maintiendra une chaleur minimum, permettant aux installations de ne pas geler.


Si toutefois, les canalisations venaient à geler, nous vous invitons à appeler le service eau de la mairie au 04 74 71 00 00.