Stationnement : le vrai du faux

Mercredi 06 Juin 2018 à 17:00

Le stationnement est un sujet sensible à L’Arbresle et source de nombreuses affirmations erronées. Voici de quoi vous aider à tirer le vrai du faux.

C’EST LA COMMUNE QUI DÉCIDE DU MONTANT DES CONTRAVENTIONS
FAUX !

Depuis le 1er janvier 2018, certaines communes ont mis en place un stationnement payant et sont chargées de la gestion des infractions.
Ce n’est pas le cas de L’Arbresle où toutes les places de stationnement sont gratuites, à durée limitée (zone rouge : 1h ; zone bleue : 2h, zone verte : 4h ; zone blanche : 7 jours).
En cas de dépassement du temps autorisé, la loi prévoit une amende de 35€. Ce tarif effectif depuis le 1er janvier 2018 (auparavant 17€) est fixé par l’État.

STATIONNER SUR UNE PLACE DISPOSANT D’UN CAPTEUR ÉLECTRONIQUE (PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, PARKING SAINCLAIR, ET BIENTÔT VICTOR HUGO) DISPENSE DE METTRE UN DISQUE DE STATIONNEMENT
FAUX !

Cette information, relayée dans la presse, aurait pu porter à confusion : peu importe la place choisie pour se garer, le disque de stationnement normalisé européen (bleu, à une fenêtre), est indispensable pour justifier de la durée de son stationnement.
Pensez-y ! Une grande partie des contraventions dressées le sont pour “défaut de disque”.

LA COMMUNE PERÇOIT DIRECTEMENT LES RECETTES LIÉES AUX CONTRAVENTIONS
FAUX !

Le produit des amendes de police est perçu par l’État. Il en assure ensuite une redistribution auprès de toutes les collectivités, par une péréquation nationale, pour le financement de dispositifs de sécurité routière