Info travaux : démolition de l'usine Fleurmat

Mardi 27 Novembre 2018 à 16:33

Après une phase de curage puis de désamiantage, la démolition de la structure du bâtiment de l’ancienne usine Fleurmat a débuté ce mardi 27 novembre.

L’ensemble des précautions nécessaires ont été prises pour limiter au maximum les désagréments causés par ce chantier, qui devrait durer environ 2 semaines.

Ces travaux ont pour objectif de réduire l’aléa inondation et la vulnérabilité face aux crues : le bâti laissera la place à un espace paysager en bordure de la Brévenne, valorisant également de cette façon cette entrée de la ville.

En parallèle, le SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de L’Arbresle) va construire dans ce secteur un bassin d’orage semi-enterré qui participera à l’amélioration du système d’assainissement de L’Arbresle. Cet ouvrage aura une emprise minimale en surface afin de limiter son impact visuel et devra prévenir tout risque de dégagement d’odeurs et de nuisances vis-à-vis des riverains.

Les travaux de démolition de l’usine ainsi que ceux de la construction du bassin d’orage et des réseaux de transfert du SIABA devraient s’échelonner jusqu’au printemps 2020.

Afin de faciliter l’accès du chantier pour les véhicules, une ouverture a été créée depuis la nationale 7 et a nécessité l’arasement du merlon (photo ci-contre).

L’ensemble de ce projet a été présenté en réunion publique le 17 septembre dernier