Mairie de l'Arbresle > Actualités > Rencontre avec lendemain

Rencontre avec lendemain

Actualité du : Vendredi 06 Décembre 2019 à 16:30

Une 1ère édition réussie pour la semaine « découverte de l’entreprise » organisée pour les élèves de 3è Prépa Métiers au lycée professionnel Barthélémy Thimonnier.

« C’était ludique, instructif et utile », voici comment les élèves de 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier ont qualifié  la semaine découverte de l'entreprise organisée par leurs professeurs du 7 au 11 octobre.
Cette 1ère édition de la semaine découverte a été pensée comme un temps privilégié entre des entrepreneurs du CEOL (Club des entreprises de l'Ouest Lyonnais) et des élèves en réflexion sur leur orientation. Elle s’est articulée autour de plusieurs temps forts et activités : ateliers animés par des entrepreneurs , visites d'entreprises locales et d'ouvrages , interviews de professionnels...

Ces rencontres ont permis de démystifier un monde inconnu des adolescents : les entrepreneurs ont apporté un éclairage réaliste sur les idées reçues des élèves concernant l’entreprenariat. Pour beaucoup l’unique objectif d’un dirigeant était de s’enrichir ; ils ont découvert les enjeux de réinvestissement et le souci du bien-être des salariés. De nouvelles conceptions, plus pragmatiques du monde de l’entreprise, ont émergé. L'intérêt porté aux élèves par des entrepreneurs les a boostés dans leur envie d'apprendre et dans leur estime d'eux-mêmes. " Les élèves ont particulièrement apprécié d’être « mis en action ».  Ils étaient étonnés et fiers que des professionnels s'intéressent à eux" s'enthousiasme l'une des professeures à l'initiative de ce projet novateur.

Un programme chargé
Chaque jour  a réservé son lot d'apprentissage et de découverte aux élèves :
 Lundi 7 octobre : l’entreprise COLIBRIO, représentée par Mme Bertout a présenté son activité de vente en ligne de livres d’occasion tout en faisant réfléchir les élèves sur la place, l’attitude qu’un stagiaire doit adopter en entreprise.

M. Paret, représentant la société RENAULT, a complété cette réflexion en orientant le débat sur les besoins d’une entreprise et ses enjeux au niveau local : éco-citoyenneté ou la responsabilité vis-à-vis de la dimension humaine.

L’entreprise CLOROFIL ‘CONCEPT dirigée par Mme Lhuillier a dévoilé avec dynamisme les « ficelles » d’une bonne négociation. Partant des élèves eux-mêmes et de leurs envies d’orientation, elle a construit avec  eux des jeux de rôle pour montrer l’entrain, le savoir-être et la répartie utile en entreprise.

Mardi 8 octobre , 7 entrepreneurs de l’Association des Commerçants de l’Arbresle ont , avec gentillesse, répondu  aux interviews des 3èmes portant sur leurs formations, expériences professionnelles ou les contraintes liées à leur activité. Divers champs professionnels étaient représentés : le coiffeur OH LALA, l’agence de travail temporaire PROMAN, le fromager restaurant LA PETITE CADOLE, ARBRESLE MOTO CYCLE, vente et réparation de 2 roues,  PASSION’ELLE, vente de lingerie et maillots, KING JOUET et ARLIM immobilier.

Jeudi 10 octobre, les élèves se sont rendus au barrage hydroélectrique de Génissiat installé sur le Rhône, près de la frontière suisse. Ils ont pu visiter les infrastructures du barrage et comprendre les principes scientifiques et techniques de la production d’électricité à partir du courant du fleuve. Ils ont découvert l’importance stratégique de cette énergie renouvelable dans le cadre du mix énergétique et la prouesse technologique que la construction du barrage a représenté dans l’histoire de l’indépendance énergétique de la France.  Les élèves ont même pu admirer le décor art déco, visant à souligner la magnificence de l’ouvrage, figure de proue du savoir-faire industriel français de la 1ère moitié du XX siècle. Enfin une attention particulière a été portée à la présentation de la diversité des métiers utiles au fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

Vendredi 11 octobre, 3 intervenants, partenaires privilégiés de Fresenius Medical Care SMAD : Mmes Girard et Dargaud du service des Ressources Humaines ainsi que M. Faik, un ancien élève du lycée aujourd’hui responsable d’activité adjoint, ont conduit des ateliers vivants et animés. Dans chacun des ateliers, les élèves devaient s’interroger sur les normes de sécurité dans un espace de production, les nomenclatures et la procédure nécessaire pour compléter un rapport d’intervention, l’utilité de porter un équipement spécifique en zone blanche. Le côté ludique et participatif a séduit les élèves, sans compter sur leur transformation en « cosmonautes » pour l’occasion.

Mme Roelens, conseillère en formation continue au GRETA de Villefranche, est venue clôturer cette découverte en abordant l’entreprise sous l’angle de l’alternance. Les élèves sont pour moitié intéressés par une poursuite d’études qui leur permettrait d’augmenter d’emblée leur expérience professionnelle.

Motivés pour réitérer l’expérience
Pour l’équipe éducative des 3PM, ce moment a permis d’impliquer davantage les 3èmes dans leur parcours d’orientation. Elle les a vus s’interroger, réfléchir, prendre la parole, interagir avec des entrepreneurs qui peuvent paraître impressionnants. Les chefs d’entreprise se sont montrés accessibles et ont été ravis également de ces rencontres. En effet, ils ont noté la mobilisation de toute l’équipe pédagogique autour de ce projet et sont tous volontaires pour renouveler des actions au sein du lycée arbreslois.
Les enseignants ravis de l'écoute et de la participation active des élèves  saluent également  l’investissement des entreprises du CEOL et les commerçants de l’Arbresle qui ont répondu présents. Tous sont partant pour donner une deuxième édition à cette première rencontre avec lendemain.

Reportage réalisé et transmis par le Lycée Professionnel Barthélémy Thimonnier de L'Arbresle