La mairie est fermée mais les services restent mobilisés

Jeudi 19 Mars 2020 à 18:29

EDIT : suite à une annonce du gouvernement du jeudi 19 mars au soir, l'installation du conseil municipal prévue samedi 21 mars à huis clos est finalement reporté à une date ultérieure. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

  • L'accueil des enfants de personnels de santé est désormais opérationnel, mis en œuvre en partenariat avec tous les acteurs de l'enfance et de la petite enfance de la commune.

  • Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), plus que jamais, continue de rester attentif aux plus fragiles d'entre nous dans cette situation exceptionnelle.
    Les livraisons de repas à domicile sont maintenues et une campagne d'appel a été organisée pour informer les personnes qui, pour différentes raisons, n'ont pas accès au formulaire d'attestation de déplacement dérogatoire ou sont en incapacité physique de se déplacer : les services municipaux sont joignables au 04 74 71 00 00 pour transmettre ce document via les boîtes aux lettres et répondre à toutes demandes d’urgence absolue.
    Vous n'avez pas reçu cet appel ? C'est que vous n'êtes pas enregistré sur le fichier de téléalerte de la commune. Si vous souhaitez l'être, merci d'envoyer vos coordonnées (téléphone et mail) à l'adresse intervention.technique@mairie-larbresle.fr
  • Comme c'est le cas lors des périodes de canicule, un répertoire des personnes "à risque" : en difficulté, isolées, sans possibilité de se déplacer... sera établi avec l'aide des élus de la commune et des membres du CCAS. Régulièrement, ces personnes seront contactées et, selon les situations, des mesures d'aides plus poussées seront mises en place en partenariat avec les associations solidaires.

  • Toutes les précautions ont été prises pour préserver les seniors de la résidence Autonomie La Madeleine : restriction des visites, désinfection de l'établissement, réorganisation de la salle commune pour respecter les règles de distanciation et, surtout, beaucoup d'explications pour accompagner les résidents dans la compréhension et l'application des règles de confinement.
  • Les agents de la Police Pluricommunale sont sur le terrain et veillent au bon respect des règles de confinement. Ils se font le relais des difficultés que peuvent rencontrer les habitants isolés, fragiles, démunis face à cette situation. Ce sont eux également qui veilleront à ce que le marché forain du vendredi matin, maintenu à la demande de la Préfecture pour sa partie alimentaire, se déroule avec toutes les précautions d'usage actuelles.

  • Les agents du service état civil sont présents pour les urgences (décès, reconnaissance de paternité), sur rendez-vous au 04 74 71 00 00 ou par mail à contactmairie@mairie-larbresle.fr

  • Les agents du service technique veillent au maintien de la propreté de la commune et se tiennent prêts à intervenir pour toute urgence absolue signalée au 06 80 05 35 44 ou par mail à intervention.technique@mairie-larbresle.fr

  • Suite aux annonces du gouvernement, la vie démocratique locale doit continuer, notamment pour permettre aux nouveaux élus à l'issue des élections municipales du 15 mars d'être investis dans leurs fonctions et d'être légitimement opérationnels face à la situation actuelle. Ainsi, les services administratifs préparent le conseil municipal, dédié à l'installation du Maire et des Adjoints, qui se tiendra ce samedi 21 mars, à HUIS CLOS.

La Mairie de L'Arbresle s'est ainsi organisée pour préserver ses agents tout en maintenant un service et un lien avec Arbreslois dans ce contexte si particulier.

Nous remercions tous les Arbreslois qui respectent les règles de confinement et font preuve de solidarité avec leurs proches et leurs voisins, prennent les mesures avec philosophie et patience, proposent leur aide.

Continuez à prendre soin de vous, à prendre soin des autres, à rester chez vous.

Nous continuerons à vous tenir informés.