Masques de protection en tissu : appel à vos dons de couture

Lundi 23 Mars 2020 à 18:14

Vous le savez, la pénurie de masques pousse la France à faire preuve d'inventivité et de solidarité.
Ainsi, plusieurs mouvements, provenant notamment de centres hospitaliers, se sont organisés pour réaliser des masques de protection en tissu.

Ces masques sont bien sûr bien moins performants que les masques chirurgicaux, mais ils permettent une protection à minima du personnel non soignant, en "base arrière", tout en réservant le stock de masques chirurgicaux pour le personnel soignant.

Ils peuvent également servir pour les commerçants qui maintiennent leur activité, les personnels de supermarché, les facteurs, les taxis,... toutes les personnes qui restent exposées dans leur travail au quotidien.
Il faut bien sûr pour cela respecter toutes les précautions d'usage : le masque de protection en tissu n'est pas un dispositif médical, c'est seulement la première barrière qui va protéger des projections de gouttelettes et qui va éviter les contacts main-bouche. Il ne doit être porté que quelques heures et être lavé quotidiennement à 30°C avec du détergent classique

La Mairie de L'Arbresle se fait le relais de ce mouvement et vous invite, si vous en avez la possibilité, à contribuer à la production de masques en tissu, en suivant le tuto vidéo ci-dessous, réalisé à partir du patron proposé par le CHU de Grenoble (photos jointes) :
https://www.youtube.com/watch?v=dHUzhSwFWUQ

Une fois réalisés, vous pourrez les déposer devant la mairie. Ils seront désinfectés et redistribués à ceux qui en ont besoin.

Nous profitons également de cette publication pour demander à ceux qui disposent de stock de tissus en coton et en polaire et qui seraient d'accord pour en donner, de l’amener en mairie. Lavé par nos soins, le tissu sera ensuite mis à disposition des personnes qui fabriquent des masques.

Un grand merci à tous ceux qui contribueront à cette chaîne de solidarité à L'Arbresle.