Haut les masques !

Lundi 06 Avril 2020 à 17:29

A NOTER : un autre patron pour la réalisation des masques est disponible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Il y a quelques jours, la Mairie de L'Arbresle s’est fait le relais d’un appel à vos dons de couture pour la réalisation de masques de protection en tissus.
Vous avez répondu nombreux à ce mouvement solidaire pour équiper et protéger toutes les personnes, non-soignantes, qui ont maintenu leur activité professionnelle au contact des autres pendant cette période de confinement.

Ainsi, plus de 150 masques ont déjà été réalisés et, pour une grande partie d’entre eux, distribués.
Nous remercions très sincèrement Michèle, Marie-Odile, Chantal, Bernadette, Marie-France, Paulette, Hélène, Martine, Christine, Brigitte, Sandra, Ghislaine, Yvette, Mme Orange, Mme Serelli, M. Petitjean (gérant de la société l'Apache à Saint Pierre la Palud, lui et ses employés ont dédié une partie de leur activité à la création de masques) et bien d’autres donateurs anonymes, pour le temps consacré avec générosité et talent sur ces réalisations dont nous vous transmettons quelques photos ici.

Ils ont souvent fait preuve d’inventivité pour trouver les matériaux nécessaires à la confection : une personne a fait appel à ses voisins pour obtenir des tissus, d’autres ont envoyé des mails ou des messages sur Facebook, d’autres encore, manquant d’élastique, ont eu l’idée de faire les anses avec un t-shirt en élasthanne… Bravo et merci encore pour ces trésors de solidarité et de créativité.

Ils sont évidemment moins performants que les masques chirurgicaux, mais ils permettent une protection à minima.
Il faut pour cela respecter toutes les précautions d'usage : le masque doit être positionné sur le visage en partant du haut du nez jusqu’au cou et il doit coller à la peau. Il ne doit être porté que 3h maximum et être lavé après chaque usage à 60°C.

Nous vous invitons, si vous en avez la possibilité, à poursuivre la production de masques en tissu, en suivant le tuto vidéo ci-joint, réalisé à partir du patron proposé par le CHU de Grenoble (photos ci-dessous) : https://www.youtube.com/watch?v=dHUzhSwFWUQ

Une fois réalisés, vous pourrez les déposer auprès de la mairie, ils seront redistribués à ceux qui en ont besoin.

 Nous profitons également de cette publication pour demander de nouveau à ceux qui disposent de stock de tissus en coton et en polaire et d'élastiques 5 mm et qui seraient d'accord pour en donner, de l’amener en mairie. Il sera ensuite mis à disposition des personnes qui fabriquent des masques.

Un grand merci à tous ceux qui contribueront à cette chaîne de solidarité à L'Arbresle.