Mairie de l'Arbresle > Actualités > Civisme & confinement

Civisme & confinement

Actualité du : Vendredi 10 Avril 2020 à 15:08

Afin que chacun vive cette période compliquée le mieux possible, le respect de règles sanitaires et de bon voisinage est essentiel.
Propreté, bruits, jardinage, nous vous rappelons ici quelques mesures de bon sens.

PROPRETÉ & HYGIÈNE

Les ordures ménagères vont dans les conteneurs enterrés... Pas à côté !
Les agents du service technique et la police municipale constatent chaque jour le dépôt sauvage de sacs poubelles à côté des conteneurs enterrés alors que ceux-ci disposent encore de place pour les recevoir.
Les sacs en question sont fouillés afin de rechercher l’identité des contrevenants qui sont avertis puis verbalisés.
Cet acte est passible d’une contravention de 38 € à laquelle il faut ajouter 22€ de frais de justice.

A noter :

• Les collectes OM/TRI/VERRE sont pour le moment maintenues. Une page sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a été mise en place afin de connaître l’état du service de collecte : cliquez ici.
  • Les éléments touchés par les usagers (poignées, ….) sur les conteneurs enterrés du territoire sont désinfectés très régulièrement par la Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle. Pour compléter ces mesures, pensez à bien vous laver les mains ou à utiliser un gel hydroalcoolique avant et après manipulation.

BRUITS
Par souci de bon voisinage, nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou de jardinage nécessitant l’utilisation d’engins à moteur (tondeuses, tronçonneuses, perceuses…) ne peuvent être effectués qu’aux horaires suivants, fixés par l'arrêté préfectoral N°2015-200 du 27 juillet 2015 :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Les personnes ne respectant pas ces dispositions risquent une contravention de la 1ère à la 3ème classe, en fonction de l’infraction constatée.

DÉCHETS VERTS
Le brûlage des déchets verts est interdit.
Il peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé (pollution de l’air aux particules fines) et peut être la cause de la propagation d’incendie.
En attendant la réouverture des déchèteries, merci de stocker vos déchets verts à la maison ou, si vous en avez la possibilité, de les valoriser au moyen du compostage.
En cas de non-respect, vous risquez une contravention de 3ème classe (450 €), prévue dans le règlement sanitaire départemental