Mairie de l'Arbresle > Actualités > Violences familiales : les contacts utiles

Violences familiales : les contacts utiles

Actualité du : Samedi 18 Avril 2020 à 10:48

Si les mesures de confinement imposées par le gouvernement ont pour objectif de protéger la population face à l’épidémie de coronavirus, elles mettent malheureusement davantage en danger les victimes de violences intrafamiliales.

Dans ce contexte, il appartient à chacun d’être particulièrement vigilant, pour soi-même, ses proches, ses voisins…

Pour être aidé(e) ou signaler des violences, vous pouvez contacter :
  • Police secours : 17 (ou 112 depuis un portable)
  • Numéro d'urgence par SMS : 114 (destiné aux personnes sourdes et malentendantes, et désormais accessible à toutes les personnes victimes de violences familiales pendant le confinement si elles ne peuvent pas téléphoner)
  • Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) : 119 (24h/24 - 7j/7)
  • Numéro national pour les victimes de violences : 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h).
  • Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) du Rhône : par mail à cidff.contact@cidff-id.fr ou au 04 78 39 32 25 tous les matins de 10h à 13h
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville L’Arbresle : 04 74 71 00 00.
  • Les commerces de proximité ouverts et particulièrement les pharmacies constituent également un moyen de se signaler discrètement et d’être pris(e) en charge.