Mairie de l'Arbresle > Actualités > Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Actualité du : Mercredi 12 Août 2020 à 17:28

Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté en date du 12 août 2020 de placer en situation d’alerte renforcée les cours d’eau de l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon à l’exception du bassin versant du Gier qui est maintenu en situation d’alerte.

Cette décision vient renforcer les mesures d’alerte sur les eaux superficielles prises par l’arrêté du 28 juillet 2020, du fait d’une baisse continue des débits des cours d’eau.

Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent :

• pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau (cf annexe 2) ;
  • pour les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre ;

les mesures de restriction d’usage des eaux souterraines mises en place par arrêté du 28 juillet 2020 sont maintenues. Pour rappel, concernant les usages professionnels y compris agricoles, une réduction de 50 % des prélèvements dans les nappes placées en alerte renforcée doit être mise en œuvre.

Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises sur les aquifères comme les eaux superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus, cliquez ici