Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > Hommage arbreslois à Samuel Paty

Hommage arbreslois à Samuel Paty

Actualité du : Vendredi 23 Octobre 2020 à 18:00

Malgré les vacances scolaires, le contexte sanitaire, les contraintes professionnelles et personnelles, les Arbreslois.e.s, petits et grands, jeunes et moins jeunes, sont venus nombreuses et nombreux se joindre au rassemblement organisé en hommage à Samuel Paty ce jeudi 22 octobre sur le parvis de la Mairie de L'Arbresle.

Dans son discours, Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle, a exprimé, en son nom et en celui des habitants, "tout le soutien et toute la solidarité de la commune dans la terrible épreuve qui frappe la famille, les proches et les amis de Samuel Paty, ainsi que l'ensemble de la communauté éducative.
[...]
Cette épreuve touche également le cœur et l'âme du pays tout entier, devant la perte d’un être cher et d’un dévoué serviteur, héro national, qui incarne pour toujours la poursuite de notre idéal républicain.
[...]

Car l’école est le socle de la République. L’école est l’un des moyens essentiels par lesquels notre République éclaire les ténèbres de l’ignorance et les dissipe.  L’école participe à rendre les citoyens plus égaux. Elle les dote de savoirs, de connaissances, de culture, d’une culture commune. Elle abat l’isolement, elle réfrène les égoïsmes, elle relie, tout simplement."

Après avoir lu la lettre d'Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain, Pierre-Jean Zannettacci a rappelé que "La République n’a à céder, ni à plier, ni à reculer, ni à se montrer complaisante devant aucune pression, devant aucune forme d’intimidation. [...] Et parce que la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale, partout, tout le temps, elle doit affirmer ses valeurs et ses principes. Il n’y aura ni division, ni séparation, ni différence de traitement, ni cloisonnement à l’intérieur de notre peuple."

Pour lire le discours dans son intégralité, cliquez ici.

A l'issue de l'hommage, Pierre-Jean Zannettacci a invité chacun.e des participant.e.s à respecter une minute de silence, solennelle et émouvante, sous une pluie fine et discrète.