Le projet de restructuration des écoles publiques arbresloises est lancé

Samedi 05 Décembre 2020 à 14:47

Il débute par d’importants travaux à l’école Dolto-Lassagne, qui répondront aux objectifs suivants :

  • L’aménagement d’un restaurant scolaire permettant d’accueillir l’ensemble des élèves de l’école Dolto-Lassagne et d’améliorer les conditions de travail dans l’office ;
  • La réorganisation de la maternelle pour regrouper ses 5 classes dans le même bâtiment ;
  • Accessibilité complète du site et des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Après une phase préparatoire qui a consisté pendant l’été au déménagement de plusieurs classes et au désamiantage de la partie qui servira au futur restaurant scolaire, la 1ère étape du chantier va commencer en début d’année 2021 selon le planning suivant :

Phase 1 : création du nouveau restaurant
(janvier à août 2021)

A partir de janvier : l’allée Dolto (derrière l’école) sera l’accès de chantier, réservé uniquement aux entreprises qui commenceront à intervenir pour préparer celui-ci.

Février à juillet 2021 : travaux phase 1
- Ils concerneront à la fois le futur restaurant scolaire mais aussi la mise en accessibilité de chaque étage de l’école (création d’une cage d’ascenseur et de toilettes) ainsi que de la salle Bouvier (aménagement d’un accès depuis le parking Bouvier et installation de toilettes accessibles).
- Les travaux les plus bruyants et salissants (démolition) se feront pendant les vacances scolaires.
- Pendant toute cette période :
• le restaurant scolaire actuel restera opérationnel et continuera d’accueillir les enfants.
• Les cours d’école seront accessibles dans leur intégralité (à l’exception des abords immédiats du futur restaurant scolaire, sécurisé par des barrières).

Juillet/août 2021 : déménagement des éléments de l’ancien restaurant scolaire vers le nouveau.

Phase 2 : Extension et restructuration de l’aile Est de l’école côté Dolto
(septembre 2021 à février 2022)

• A partir de septembre 2021 : Le nouveau restaurant scolaire sera opérationnel, pour laisser place, dans l’ancien, aux travaux de la 2e phase, avec la création de 4 classes maternelles et de 2 dortoirs.

Nous reviendrons vers vous au cours de l’année 2021 pour détailler plus précisément cette phase, qui sera suivie de mars à juin 2022 de la phase 3, consistant à la restructuration de l’aile Sud de l’école côté Dolto.


Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes pédagogiques, des agents municipaux, des intervenants pour leur aide et leur implication, dès juin 2020, pour que les déménagements de classes soient rendus possibles dans des délais records. Ce travail a permis que, dès la rentrée, les classes soient installées en prévision des travaux à des lieux “stratégiques” (pas de salles de classe à proximité immédiate du chantier).
Nous remercions également les enfants pour leur grande capacité d’adaptation.

Tout a été fait pour réduire au maximum les nuisances liées aux travaux.
Malgré cela, nous allons entrer dans une phase de chantier forcément délicate avec son lot de perturbations et d’imprévus, qui nécessiteront de faire preuve de patience et de souplesse.
Des points seront faits régulièrement avec les enseignants, les parents d’élèves, les agents du service scolaire, pour recueillir leurs retours, les tenir informés et ajuster en fonction le déroulé des travaux.