Mairie de l'Arbresle > Actualités > Cérémonie du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Actualité du : Lundi 14 Novembre 2022 à 15:01

Vendredi 11 novembre, de nombreux Arbreslois ont répondu présents à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918.

Un moment solennel et émouvant, auquel toutes les générations ont participé en présence des élus municipaux, enfants et équipes pédagogiques des écoles de L’Arbresle et des représentants des services de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, des associations et des délégations d'anciens combattants.

Après le fleurissement du Monument aux Morts, André Berthier, Président de la FNACA, a ouvert la cérémonie avec la lecture du message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, dont voici un extrait : « Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France. »

Cliquez ici pour consulter le message dans son intégralité

Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L’Arbresle, a ensuite pris la parole pour rappeler que « l'avenir ne peut se construire que forts de notre connaissance du passé et de nos racines, mais qu’il ne doit s'appréhender que riches de notre espérance en une Europe de paix et de fraternité ».

Cliquez ici pour voir l'ensemble du discours de Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle

Les enfants de l’école Sainte Thérèse, accompagnés Stéphanie Gibbe, Directrice, ont présenté un album intitulé « 14-18 » et ont fait la lecture d’une lettre d’Adèle Denéchaud, femme d’un poilu.

Puis la Marseillaise a été entonnée en chœur par les élèves du groupe scolaire Dolto-Lassagne et de l’école Les Mollières, en présence de Patrick Bellet, Directeur de l’école Dolto-Lassagne et sous le regard attentif des institutrices et instituteurs, Mme Martin, Mme Falk, Mme Guilhot, M. Silberstein .

Guidés par Dominique Rostaing-Tayard, Adjointe aux affaires scolaires, les enfants ont ensuite symboliquement déposé des roses blanches au pied du Monument aux Morts.

Toutes les personnes présentes ont enfin été conviées à partager le verre de l’amitié offert par la mairie.

Nous remercions l’ensemble des participants à cette cérémonie pour leur présence active à ce devoir de mémoire.

Crédit photo : Sheila McCarron