Séismes en Turquie et en Syrie : comment donner aux ONG qui aident les victimes?

Mardi 21 Février 2023 à 10:56

La Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Oxfam... De nombreuses associations ont lancé des appels aux dons pour soutenir leur action après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi.

Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Au moins 7200 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie à la suite du séisme qui a touché la Turquie lundi. Bâtiments effondrés, routes détruites, monuments endommagés... Dans les zones touchées, les secours s'activent pour retrouver des personnes ensevelies et venir en aide aux personnes frappées par la catastrophe.

Alors que la solidarité internationale s'est rapidement mobilisée aux niveaux des États, de nombreuses personnes à travers le monde cherchent à faire des dons pour aider les sinistrés. Pour soutenir cette action, plusieurs ONG spécialisées dans ces situations extrêmes ont mis en place des appels. En voici quelques-uns.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons sur son site, pour "venir en aide aux populations affectées" par le séisme. Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération Internationale, le Croissant-Rouge turc et la Croissant-Rouge syrien, précise l'association sur son site.

La Fondation de France

La Fondation de France, un réseau de philanthropie, a annoncé mobiliser et 100.000 euros lancer un appel aux dons "pour renforcer son action et apporter une aide d’urgence aux populations sinistrées" en Syrie et en Turquie. Elle explique que sa "priorité" est de "soutenir directement les associations locales turques et syriennes, impliquées auprès des populations affectées par le séisme, sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves".

Le Secours populaire

Le Secours populaire français a débloqué 100.000 euros de son fonds d'urgence pour "agir au plus vite auprès des sinistrés", en leur fournissant des abris, une aide alimentaire ou encore des kits d'hygiène et de soin. L'association a par ailleurs lancé lundi "un appel pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe". Les sommes récoltées doivent aller sur son fonds d'urgence

• Médecins sans frontières

L'ONG Médecins sans frontières est elle-même endeuillée par le tremblement de terre: un membre de son personnel a été retrouvé sous les décombres de sa maison à Idlib, en Syrie, explique-t-elle sur son site. MSF a déjà commencé à venir en aide à la population syrienne, faisant don de kits médicaux et mobilisant du personnel médical à Idlib et Alep. L'ONG dispose aussi d'un fonds d'urgence, pour lequel elle a lancé un nouvel appel. Il permet "d’agir immédiatement partout où nous déployons des secours d’urgence, que ce soit en Turquie en Syrie mais aussi au Nigéria, au Pakistan...", souligne l'ONG.

Oxfam France

L'ONG Oxfam mobilise ses équipes locales face à la catastrophe qui touche les deux pays. Elle propose aussi de donner sur son site, et spécifie que ses efforts seront concentrés sur "l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement, y compris avec des distributions de kits d’hygiène et abris temporaires".

• L'Unicef

L'Unicef, l'agence de l'ONU dédiée à la protection des enfants, a créé une page de dons spécialement pour la situation en Syrie. "Dans l'immédiat, il s'agit de veiller à ce que les enfants et les familles touchés aient accès à l'eau potable et aux services d'assainissement, qui sont essentiels pour prévenir les maladies dans les premiers jours d'une crise", souligne l'Unicef.

• Alliance urgences

L'Alliance urgences, association composée de 6 ONG française (dont Action contre la faim, Médecins du monde et Handicap international), a aussi lancé une page consacrée à la situation en Syrie et en Turquie. Les dons récoltés seront utilisés par les ONG membres de l'association qui "organisent une première assistance aux sinistrés". Cette aide prévoit des "soins de santé primaire", des premiers secours psychologiques, ou encore une "distribution d’aide alimentaire et de matériel de première nécessité".