Exposition "De L'Arbresle au Japon"

LES AMIS DU VIEIL ARBRESLE ET DE LA REGION ARBRESLOISE

Par Edith Silva, organisée par les Amis du Vieil Arbresle et de la Région Arbresloise
Du 6 mars au 30 avril 2020 à l'Espace Découverte du Pays de L'Arbresle 18 place Sapéon
(ouvert du mardi au samedi (sauf jeudi) et 1er et 3ème dimanche de chaque mois)

Qu’est-ce qui peut bien relier l’Arbresle et le Japon ? Ou plutôt, quel est le point commun entre l’enfance et le voyage ? La découverte.

En peignant leurs paysages et en les soulignant de haïkus, Edith Silva a souhaité rendre hommage à deux époques initiatiques de sa vie, à ces endroits où elle a tant appris.
Les peintures sont réalisées au pinceau sec, avec très peu de matière. Sans eau, le pinceau laisse une trace, comme les souvenirs. De temps en temps, un petit personnage s’ajoute, soulignant la valeur initiatique du moment vécu, la naïveté de la découverte.
Pour compléter les peintures, elle a créé des haïkus. Il s’agit d’une pratique japonaise ancienne et de la forme la plus courte de poème. En effet, il se compose seulement de dix-sept syllabes réparties en trois vers (5-7-5).

"Si la plupart des haïkus du Japon ont été écrits pendant le voyage, au moment où je vivais l’expérience, j’ai dû pour ceux de l’Arbresle, réactiver ma mémoire et mes sensations, en retournant me promener dans certains endroits. Il a fallu repartir en quête de l’enfant que j’étais. C’est ainsi que j’ai choisi de figer ces moments précieux, par le geste du peintre et les mots du poète qui sont devenus, depuis mon retour du pays du Soleil levant, mes moyens d’expression, ma vocation."

Informations

Début : Vendredi 06 Mars 2020 à 18:00
Fin : Jeudi 30 Avril 2020 à 18:00
Lieu : Espace Découverte du Pays de L'Arbresle
Adresse : 18 place Sapéon 69210 L'Arbresle