Printemps des Poètes 2023

Et si nous mettions un peu de poésie dans la ville, dans nos vies ?

La 25e édition nationale du Printemps des Poètes a pour thème « Frontières ».

Du 11 au 27 mars 2023, la commune de L’Arbresle s’inscrit dans le cadre de cet évènement national (https://www.printempsdespoetes.com/) et vous propose de nombreuses animations :  spectacle de poésie et d’humour, parcours poétique, diffusion de poèmes dans la ville et sur internet, mais aussi récolte de poèmes auprès des écoles et de la population en vue d’une exposition à la médiathèque sur un planisphère géant !

Le programme complet des animations prévues à L’Arbresle du 11 au 27 mars :

• Du 11 au 27 mars : un parcours poétique dans la ville avec 11 postes de douanes poétiques !

Un an déjà que la tragédie guerrière s’est abattue sur l’Ukraine. Un an que l’histoire des frontières, des conflits et des territoires, est revenue tourmenter nos esprits. Alors pour cette 3e édition arbresloise du Printemps des Poètes, le thème “Frontières” tombe à point.

11 postes de douanes poétiques installés dans la ville. À chaque poste de douane sont affichés des poèmes, choisis par des enseignants des écoles communales, des élus de la commission culture et des membres du Club de lecture de la médiathèque. Tous ces poèmes évoquent, de près ou de loin, les frontières.

Arpentez ce parcours poétique en repérant les différents postes de douanes poétiques sur le plan consultable ici :

1. Médiathèque
  2. Parc de la mairie
  3. Rue Pierre Sémard
  4. Maison de la Presse
  5. Restaurant Les Gourmands Disent
  6. Boutique La Fée Mynine
  7. Montée de l’école Lassagne
  8. Entrée de l’école Dolto
  9. Abords de l’école des Mollières
  10. Abords de l’école Ste Thérèse
  11. Abords du collège Champagnat

• Du 11 au 27 mars : Écrivez votre poème pour franchir les frontières

Seule consigne : que votre poème tienne sur la page d’un passeport et qu’il puisse servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

Pour vous lancer, deux possibilités :

• Demandez un passeport poétique vierge à l’accueil de la médiathèque. Écrivez votre poème puis placez-le sur le planisphère géant.
  • Demandez un passeport poétique vierge dans un des lieux suivants :
  • Accueil de la mairie
  • Maison de la presse
  • Boutique La Fée Mynine
  • Restaurant Les Gourmands Disent

Après avoir écrit votre poème, déposez-le dans la boîte à poèmes placée dans ce lieu. Il sera ensuite affiché sur la carte du monde géante de la médiathèque.

• Samedi 11 mars à 14h30 à la médiathèque : le Cabinet de Poésie générale s’installe à L’Arbresle !

On en parle trop peu, mais les déserts poétiques grignotent le territoire français de manière insidieuse.

C'est pourquoi la compagnie du TéATr’éPROUVèTe multiplie les inaugurations officielles de « Cabinets de Poésie Générale » dans toute la France. Rendez-vous à la médiathèque de L’Arbresle le samedi 11 mars à 14h 30, pour un spectacle de 45mn mis en scène par Jean Bojko à partir d’une vingtaine de poètes.

Faire partie du réseau « Cabinet de Poésie Générale », c’est redonner à la poésie et à l’humour la place qu’ils méritent.

En attendant cette inauguration, essayez le standard poétique au 03.71.42.00.77 (non surtaxé, même pour les riches) pour écouter de la poésie !

• Mercredi 15 mars à 10h30 à la médiathèque : Découverte des albums de poésie !

Lecture et découverte en famille, en partenariat avec la Maison de la Presse

Pendant toute cette période, le fonds poétique de la médiathèque sera également mis en valeur !

Les élèves des établissements scolaires ne seront pas en reste, avec des activités qui leur sont dédiées :

• Jeu de piste poétique dans la médiathèque
  • Atelier d’écriture créative par Christine Gavard
  • Passeport poétique