Aa +
Aa
Aa -

« Murmures du Temps », un parcours culturel et artistique à découvrir !

Le parcours culturel artistique et touristique “Les Murmures du Temps” est en phase d’achèvement. Porté par la CCPA, il sera inauguré le week-end du 6 et 7 juillet au Val des Chenevières. 

Il s’agit de trois itinéraires en modes doux, accessibles aux personnes à mobilité réduite, jalonné toutes les 10 à 15 minutes de marche d’une œuvre d’art originale. L'ambition est à la fois de révéler les sites d’importance du territoire mais également de valoriser le petit patrimoine, les paysages et les savoir-faire locaux.

Au-delà de la valorisation des richesses du Pays de L’Arbresle, le parcours artistique invite à mener une réflexion sur le monde qui nous entoure. Le parcours constitue une expérience mettant en avant le passé, présent et futur du territoire. Les œuvres d'art du parcours amorcent des prises de conscience(s) sur notre responsabilité écologique. 

> Programme complet à découvrir ici <

Les œuvres d’art à L’Arbresle :

Le circuit n°1, intitulé “La croisée des chemins”, se situe entièrement à L’Arbresle. Ce parcours sillonne le Val des Chenevières, poumon vert de la commune et témoin des crues passées, et le Vieil Arbresle, empreint d’histoire et de culture.

Trois œuvres réalisées par des artistes d’art contemporain de renommée nationale et internationale seront à découvrir sur le circuit :

  • “Le grand rocher” Laurent Pernot au Val des Chenevières explore les relations entre l’homme et la nature autour de la montée des eaux.
  • “Répartie” de Nathanaël Abeille, place Sapéon, s’intéresse à la présence de la lumière naturelle en milieu urbain.
  • “{ Accolade Lapidaire }” de Stefan Shankland, place de la République, est une sculpture horizontale s’appuyant sur le patrimoine géologique et architectural du territoire.

Festival inauguration : un week-end festif ! 

Pour inaugurer et célébrer ce parcours, un festival pluridisciplinaire de grande envergure aura lieu les 6 et 7 juillet 2024. 

Des animations variées rythmeront également ces deux jours : ateliers artistiques, activités pédagogiques et découvertes scientifiques pour éveiller la curiosité et faire découvrir le territoire du Pays de L'Arbresle et son patrimoine dense. Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes œuvres d'art installées le long des trois circuits. Des visites guidées enrichiront l'expérience, offrant un moment de dialogue avec les artistes Laurent Pernot, Nathanaël Abeille, Stefan Shankland, Vahan Soghomonian, Didier Marcel, Julie Escoffier, Caroline Le Méhauté et Thierry Boutonnier.

Le 6 juillet au soir : musique ! Trois concerts vont se succéder au Val des Chenevières, pour un moment de partage, gratuit et accessible à tous. 

  • Amadou et Mariam : le célèbre couple de musiciens et chanteurs maliens ambiancera votre soirée par son mélange unique de musique mandingue traditionnelle et de sonorités occidentales contemporaines, comme le blues, le rock ou le reggae.
  • Flavia Coelho : la chanteuse brésilienne a conquis le public avec sa musique métissée, qui mêle joyeusement samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop et forró.
  • Kanabæ : par sa musique puissante et haute en couleurs, Kanabæ emporte le public à chaque concert dans une énergie désinvolte et sauvage.

Pour plus d'infos sur les trois circuits artistiques, rendez-vous sur le site des Murmures du Temps : lesmurmuresdutemps.fr/

Informations

Début : Samedi 06 Juillet 2024 à 09:00
Fin : Dimanche 07 Juillet 2024 à 12:00
Lieu : Val des Chenevières
Adresse : 69210 L'Arbresle