Dossier d’Arborosa : les moulins à eau du bassin Brévenne - Turdine

Vendredi 31 Janvier 2020 à 16:19

Sur le cours de la Brévenne et de ses affluents dont le plus important, la Turdine, une soixantaine de moulins fonctionnaient, pour la majorité des moulins à blé.

Un état de 1862 indique qu’il y avait encore 58 « usines » dont 47 moulins à blé, moulins à huile, battoirs à chanvre, bancs de scie…Ces anciens moulins ont tous disparu, sauf le moulin du Tallot sur le Conan qui a gardé son mécanisme inchangé depuis le 17ème siècle. Le déclin des moulins est dû en grande partie au progrès industriel et à l’apparition de nouvelles énergies, la vapeur, le moteur gazogène, le moteur diesel et enfin l’énergie électrique.A toutes ces raisons, il faut ajouter les calamités naturelles les crues en particulier.

Les nouvelles dispositions administratives de 1935 allaient poser les fondements de l’organisation professionnelle de la meunerie. Aujourd’hui seul le moulin Lotte à la Giraudière, qui s’est modernisé au fil du temps, continue de moudre du grain.

Cette nouvelle édition d’Arborosa rappelle un métier ancestral et dresse un inventaire des moulins installés sur nos deux rivières.

En vente à la Maison de la Presse et à Super U culture