Elections municipales - contexte sanitaire

Jeudi 12 Mars 2020 à 16:08

Afin que les élections municipales des 15 et 22 mars prochains se déroulent dans les meilleures conditions, la Mairie de L'Arbresle a pris en compte les mesures préconisées par la circulaire du Ministère de l'Intérieur en date du 9 mars 2020.

Pour ce faire, la configuration des 5 bureaux de vote a été modifiée de façon à :
- matérialiser une entrée et une sortie distinctes pour chaque bureau de vote ;
- organiser un sens de circulation des personnes ;
- distinguer des espaces d’attente afin de limiter les situations de promiscuité ;
- éviter la manipulation des rideaux des isoloirs tout en garantissant la confidentialité du vote, en positionnant l’entrée de ces derniers face à un mur.

Les bureaux de vote seront nettoyés avec soin avant et après chaque tour de scrutin.

Les personnes assurant la tenue des bureaux de vote disposeront également du nécessaire pour nettoyer et désinfecter régulièrement au cours de la journée.

De même, exceptionnellement, les isoloirs ne seront pas équipés de poubelle : il sera demandé aux électeurs de conserver sur eux les bulletins non utilisés à la fois dans un souci de respect de la confidentialité mais aussi par mesure d’hygiène.

Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition dans chaque bureau de vote afin de permettre à chacun de désinfecter ses mains avant et après le vote.

Toute personne souhaitant signer la liste électorale avec son propre stylo pourra le faire, à condition que celui-ci soit de couleur noire ou bleue et indélébile (type stylo bille).

Gants et masques
- le port de gants n’est pas recommandé : le contact se fait dans ce cas par les gants, ce qui n’empêche pas le contact avec les autres parties du corps (visage, bouche, nez) et ce qui dissuade de laver les zones contacts (gants).
- le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes. La loi prévoit que l’électeur fait constater son identité avant de voter (art. L. 62), ce qui suppose de suffisamment montrer son visage. Dans le cas où un électeur se présenterait avec un masque pour voter, si le masque n’empêche pas la vérification de son identité, il n’est pas tenu de l’enlever. Dans le cas inverse, les membres du bureau de vote doivent pouvoir vérifier son identité et peuvent lui demander d’ôter son masque temporairement, faute de quoi l’électeur ne sera pas autorisé à voter.

Procuration
Pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer le jour du scrutin, il est possible d’avoir recours au vote par procuration. Cette procédure gratuite et simplifiée vous permet de désigner un autre électeur inscrit sur la même commune pour voter à votre place.
A qui s’adresser ? Au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.
Il est encore possible de réaliser cette démarche. Nous vous invitons toutefois à le faire dès que possible en raison des délais réduits et du nombre important de demandes cette année.
Pour en savoir plus : www.service-public.fr.