Masques : bientôt chez vous

Vendredi 15 Mai 2020 à 10:53

Nous attendions leur livraison, vous guettiez leur arrivée : les masques grand public commandés depuis plusieurs semaines par la Mairie de L’Arbresle vont enfin être réceptionnés dans leur totalité samedi 16 mai.

Ils seront immédiatement mis sous plis par une équipe de bénévoles et élus arbreslois à raison d’un masque par habitant de chaque foyer.
Pour ce faire, ils se baseront sur les informations de la taxe d’habitation, suite à l’accord la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour l’utilisation de ces données dans ce cadre.

La distribution commencera dans la foulée dès dimanche et en tout début de semaine. En cas de difficultés rencontrées (masques non reçus ou quantité inexacte), nous vous invitons à vous faire connaître en Mairie de L'Arbresle à partir du milieu de semaine prochaine.

Un 2e masque par habitant, offert par la Région Auvergne Rhône-Alpes, arrivera dans un second temps mais nous avons privilégié une distribution la plus rapide possible, sans attendre ces masques qui ne sont pas encore livrés.

Les masques offerts par la mairie ont été réalisés par une entreprise locale, l’entreprise Devaux, située dans le Rhône. Leur aspect peut surprendre, voir décevoir au premier abord.
Ils ont cependant été confectionnés par des professionnels, dans un tissu technique, selon un prototype validé par la Direction Générale de l’Armement.

Ces mêmes masques ont été produits par centaines de milliers pour approvisionner dès le début du confinement des hôpitaux, des pompiers, des Ehpad, etc.

Devant la quantité énorme de commandes, les entreprises de tissage ont fait le choix, pour répondre au plus vite et au mieux aux demandes qui affluaient de toutes parts, de ne pas livrer un produit prêt à l’emploi : les masques doivent être préparés avant le premier usage par l’utilisateur final.
Un mode d’emploi, glissé dans l’enveloppe, vous guidera dans cette préparation (cf. photo ci-dessous).

Dans l’enveloppe également, vous retrouverez une information récapitulant l’organisation des services de la mairie depuis le lundi 11 mai ainsi qu’une communication à propos de l’application « PanneauPocket » mise en place par la Mairie de L’Arbresle depuis début avril (cf. photos ci-dessous également).

Nous vous remercions de votre patience.

Crédit photo masque : Vincent Poillet