Printemps des Poètes 2021

Et si nous mettions un peu de poésie dans la ville, dans nos vies ?

Du 13 au 29 mars 2021, la commune de L’Arbresle s’inscrit dans le cadre de l’évènement national « Printemps des Poètes » (https://www.printempsdespoetes.com/).
L’édition a cette année pour thème « Le désir » … Un thème vaste et inspirant !

Plusieurs animations seront ainsi proposées par la médiathèque : ateliers d’écriture, parcours poétique, diffusion de poèmes dans la ville et sur internet, mais aussi récolte de poèmes auprès des écoles et de la population.

Pour ce faire, un "arbre à poèmes" vous attendra à la médiathèque et des "boîtes à poèmes" seront à votre disposition à la mairie, à la Résidence Autonomie La Madeleine, à l'Office de Tourisme, à la MJC et dans de nombreux commerces :

Angle d’Or; Art Atma boutique d'art et d'artisanat ; Atol L'Arbresle ; Au Coeur de la Nature ; Auréline fleurs ; Boucherie L'Arbresloise ; Boulangerie Le Four Banal ; Boutique Florence ; Boutique Granjard ; Boutique Passion'L ; Chauss Expo L'Arbresle ; Chenou Concept Store ; Chris'Coiffure ; Christophe Chaume Traiteur ; D'Clic Photo ; Espace Coiffure ; Espace Mulot ; Hair 2 C ; Influence Zen ; Jibek & Daïna ; JP Mazoyer chaussures ; King Jouet Boutique l'Arbresle ; Kristy aux fourneaux ; La Fée Mynine ; La Halle aux Chaussures L'Arbresle ; La Parfumerie ; La Petite Cadole ; La Pépite Verte ; La Petite Cave de Rotisson ; La Reine Bisous ; Léa & Co ; Limonana l'Arbresle ; Lorenz' & Lena Kids Concept Store ; Nathalie Chamard Opticiens ; Maison de la presse ; Ohlâlâ Coiffure ;  Opticiens Krys L'Arbresle ; Prestishop Fashion ; Royal Snack ; Un chien au poil ; Urban l arbresle ; Vivre au Naturel.

Le programme complet des animations prévues à L’Arbresle du 13 au 29 mars 2021 :

• Du 13 au 29 mars : un parcours poétique composé de poèmes, installés dans toute la ville, vous invitera à une balade onirique au fil des mots.
  • Du 13 au 29 mars : 1 jour 1 poème, à découvrir sur le site et la page Facebook de la médiathèque, sur le site de la mairie de L’Arbresle et sur l’application PanneauPocket L’Arbresle.
  • Du 13 au 26 mars :  petit ou grand, vous êtes poète amateur ou confirmé ou vous aimez simplement écrire / lire de jolies phrases ? Venez déposer vos compositions / les poèmes que vous aimez :
    • à la médiathèque de L'Arbresle . Elles seront installées comme autant de feuilles sur l'arbre à poèmes prévu à cet effet, lui donnant ainsi une seconde vie.
    • Ou dans l’une des boîtes à poèmes disponibles à l’Office de Tourisme, à la mairie, à la MJC de L’Arbresle ou dans l’un des commerces participants (cf. liste ci-dessus)
    • Thème libre, pas de limite d'âge, juste l'envie de partager quelques mots. Quelques-uns de ces poèmes, choisis au hasard, seront lus à haute voix samedi 27 mars dans la matinée et tous feront l’objet d’un recueil à retrouver à la médiathèque à l’issue de cette édition 2021 du printemps des Poètes.
  • samedi 13 mars de 10h à 12h ou samedi 20 mars de 13h30 à 15h30 à la médiathèque : Plumes d’Arbresle « Atelier découverte, pour le plaisir d’écrire » pour les 14-99 ans. Ateliers d’écriture gratuits animés par Christine Gavard, écrivain public (sur inscription au 04 74 01 57 55 ou mediatheque@mairie-larbresle.fr)
  • samedi 13 mars de 13h30 à 15h ou mercredi 17 mars de 13h30 à 15h à la médiathèque  : Récréa-Plume « Partage créatif et ludique autour des mots » pour les 9-13 ans. Ateliers d’écriture gratuits animés par Christine Gavard, écrivain public (sur inscription au 04 74 01 57 55 ou mediatheque@mairie-larbresle.fr)
  • A partir du 24 mars : exposition à la médiathèque des créations réalisées au cours des ateliers d’écriture
  • Samedi 27 mars de 10h à 12h sur la place de la République (ou à la médiathèque en cas d’intempéries) : venez découvrir le Poèmaton de la Compagnie Chiloé !
    •  Soyez curieux, entrez ! Réglez votre siège, asseyez-vous et orientez votre oreille droite vers l’écouteur... Vous allez entendre un poème! A la sortie, n’oubliez pas de le récupérer, il vous est offert. Adultes comme enfants venez vivre l’expérience inédite du Poèmaton, en revivant la poésie contemporaine de manière originale.
      Pour en savoir plus : https://www.cie-chiloe.com/le-poematon
    • Tout public, gratuit, 2-3 min par personne, le Poèmaton est Covid-compatible : les comédiennes sont masquées, une désinfection de la cabine est faite après chaque passage et un masque est posé sur l'écouteur pour éviter les projections.
  • Samedi 27 mars de 10h30 à 12h30 : dans les rues du centre-ville de L’Arbresle, un crieur public déclamera une sélection faite au hasard des poèmes proposés par les écoles et les habitants et déposés dans les boîtes à poèmes ou sur l’arbre à poèmes et tous feront l’objet d’un recueil à retrouver à la médiathèque à l’issue de cette édition 2021 du printemps des Poètes.

Début : Samedi 13 Mars 2021 à 10:00
Fin : Lundi 29 Mars 2021 à 16:00