LE CLOS LANDAR : UN APPEL À CESSION LANCÉ
La commune de L’Arbresle, ville centre du territoire du Pays de L’Arbresle, lance un appel à cession du domaine du Clos Landar. Une démarche innovante pour enrichir la réflexion menée sur son patrimoine architectural vivant.
Situé au nord de la ville, ce domaine est organisé autour d’une maison de maître bâtie au XIXème siècle entourée d’un terrain extérieur, jardin et pré, de plus de 4000 m2 et de deux granges. En 1827, la famille Landar acquiert le domaine et y vivra sur trois générations donnant le nom emblématique à la bâtisse. Plus tard, Maître Philippe, « guérisseur » connu dans la commune épousera Julie Landar, Le Clos Landar sera associé à ce personnage local pendant de nombreuses années.
Véritable poumon vert de la ville, le jardin du Clos Landar bénéficie d’une superficie supérieure à 1800m Carré. Quant au pré situé au Nord’Ouest du domaine il n’offre pas moins de 2650m2 de surface végétalisée. Classé en zone Uah, ce bâti traditionnel bénéficie d’une situation unique en centre-ville, surplombant la commune.
Ces dernières années, plusieurs projets ont émergés mais aucun n’a abouti, c’est pourquoi la commune souhaite vendre ce domaine. Cependant, l’appel à cession poursuit des objectifs, les candidats devront décrire leur projet au moyen d’un dossier de présentation. Le projet est libre mais respecte la cohérence avec l’environnement et la nécessité de conservation des éléments remarquables. La mairie de L’Arbresle étudiera la faisabilité technique et financière des dossiers réceptionnés et recevra les candidats retenus devant un jury.
La visite du Clos Landar est obligatoire pour tous les candidats et sera soumise à signature d’un récépissé de visite. Une session sera organisée le 3 mai 2023. Merci de vous inscrire via l’adresse électronique : urbanisme@mairie-larbresle.fr
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au jeudi 15 juin 2023.