Mairie de l'Arbresle > Actualités > Des travaux d’assainissement et d’eau potable

Des travaux d’assainissement et d’eau potable

Actualité du : Mardi 04 Juin 2013 à 12:37

... Pour plus de respect du milieu naturel

Depuis janvier 2013, d’importants travaux d’assainissement et d’eau potable sont engagés sur la commune, dans le secteur du lotissement “Le Groslier”, de la rue du Groslier, de la rue du Mistral et d’une partie de la rue Jean Moulin.
Ces opérations, menées par le SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de L’Arbresle) consistent en la création d’une canalisation d’eaux usées sur plus de 1 500 mètres, la reprise de tous les branchements des particuliers et la suppression d’un déversoir d’orage.

L’objectif ? Retirer les eaux claires parasites qui arrivent à la station d’épuration et supprimer la pollution du milieu naturel.

Dans le lotissement du Groslier, la Mairie de L’Arbresle s’est associée aux travaux pour remplacer 680 mètres de canalisations d’eau potable devenues obsolètes et remplacer certains compteurs d’eau par des compteurs à tête de lecture permettant un relevé à distance.

Cette action conjointe permet aux deux services publics de réaliser des économies grâce aux tranchées communes et limite également les désagréments causés aux riverains comme les déviations, le bruit, etc.

Cet important chantier devrait se terminer avant l’été 2013 et aura nécessité l’intervention de deux équipes en parallèle pendant 6 mois pour limiter la durée des travaux.

Coût des travaux à la charge :
• du SIABA : 800 000 € HT (réseau d’eaux usées + branchements sur la partie publique).
• de la mairie de L’Arbresle : 160 000 € HT (réseau d’eau potable sur la partie publique).
• des propriétaires : correspond aux travaux de mise en séparatif sur les parties “privées”.

Subventions accordées sur la part prise en charge par le SIABA :
• Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse : 588 828 € HT
• Département du Rhône : 196 276 € HT