Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > Environnement > Charte 0 pesticide

Charte 0 pesticide

... Une équation résolue !

Dans tous les domaines, et particulièrement dans le cadre de la gestion des espaces verts, la Mairie de L’Arbresle remet en question ses méthodes de travail pour agir toujours plus en faveur de l’environnement.

Dans ce cadre, plusieurs démarches ont d’ores et déjà été enclenchées :

  • les talus ne seront plus tondus mais fauchés une à deux fois par an pour laisser le temps à la faune et à la flore qui s’y trouvent d’aller au bout de leurs cycles ;
  • l’entretien des aires de jeux des enfants se fait sans aucun produit chimique ;
  • un plan de désherbage, ayant pour objectif de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées, est mis en oeuvre depuis 2012. Celui-ci permet notamment de développer des techniques alternatives au désherbage chimique grâce par exemple à un retour aux outils mécaniques et manuels et aux techniques comme le paillage (réutilisation des déchets d’élagage) pour les massifs et pieds d’arbres.
  • enfin, la commune de L’Arbresle a récemment adhéré à la Charte régionale d’entretien des espaces publics “objectif zéro pesticide” dans nos villes et villages. Cette charte a été établie suite au constat de la pollution fréquente des rivières et nappes phréatiques par les pesticides. Elle comporte 3 niveaux d’étapes sur 5 ans pour réduire progressivement l'utilisation des pesticides dans la gestion des espaces verts.

Plus d'infos sur la Charte "objectif zéro pesticide" ici