Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mes enfants > Education et écoles > Une journée d'écolier à L'Arbresle

Une journée d'écolier à L'Arbresle

Vous confiez vos enfants 4 jours sur 7 aux écoles de L’Arbresle.
Entre les temps d’apprentissage, les temps périscolaires (matin, méridien et soir) sont entièrement gérés par la commune.
Zoom sur ces interludes qui rythment la vie d’un écolier !

Accueil périscolaire du matin, de 7h30 à 8h15 du lundi au vendredi :
- Dolto/Lassagne : géré par 1 ATSEM et 2 animateurs de la MJC, dans le
restaurant scolaire de l’école Dolto.
- Mollières : 1 ATSEM accueille les
enfants dans la salle d’activités.

Accueil méridien de 11h30 à 13h20 :
- Dolto et Les Mollières : un service à table à proposé.
- Lassagne : le repas est proposé sous forme de semi-self. Pendant le temps sur la cour, 7 animateurs sont présents et une éducatrice sportive proposent des zones d’activités, des jeux et des ateliers.
- À Dolto-Lassagne et aux Mollières, la commune met à disposition des intervenants ponctuels en sport, danse pour les enfants en élémentaire.

Accueil périscolaire (maternelle) ou étude (élémentaire) du soir de 16h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
• En maternelle : garderie de 16h30 à 18h.
- À l’école Dolto, il s’agit d’un accueil de loisirs géré par la MJC, avec 1 animateur de la MJC et 1 ATSEM qui proposent des activités dans le cadre d’un projet pédagogique.
- Aux Mollières, une ATSEM organise des jeux et des ateliers.
• Élémentaire : étude ou activité
- de 16h30 à 17h, temps de récréation dans la cour, pendant lequel les parents peuvent venir chercher leurs enfants.
- de 17h à 18h : temps d’étude en classe.
- activités proposées par des intervenants extérieurs : sports, yoga, arts plastiques...

Tarifs et inscriptions

Garderie périscolaire : Accueils du matin et du soir
Un dossier d’inscription par enfant est à compléter au préalable. Une fois rempli, chaque enfant peut fréquenter l’accueil du matin et/ou du soir aux jours souhaités, sans avertir de sa présence. Le tarif est fixé “à l’acte”, c’est-à-dire pour chaque présence, selon le quotient familial.

Restaurant scolaire
L’inscription est soit régulière toute l’année, soit ponctuelle. La possibilité de s’inscrire ou de se désinscrire est offerte jusqu’à la veille avant 9h30, soit sur le Portail Famille e-ticket, soit , grâce à des coupons téléchargeables ici. Les tarifs sont proposés en fonction du quotient familial (attestation CAF).

L’étude du soir en élémentaire est gratuite
Les inscriptions se font auprès de l'école. Les élèves sont accueillis de 17h à 18h (pas de départ avant 18h) sous la responsabilité d’un enseignant de l’école ou d’une autre personne, rémunéré(e) par la mairie.

Pôle Education Jeunesse - mairie de L’Arbresle
Tél. 04 74 71 49 65 - contactmairie@mairie-larbresle.fr