Mairie de l'Arbresle > Actualités > Nos écoles publiques à la loupe : mention TRES BIEN

Nos écoles publiques à la loupe : mention TRES BIEN

Actualité du : Vendredi 22 Février 2013 à 09:08

Tous les ans, nos écoles publiques sont inspectées par la DDEN (Direction Départementale de l’Education Nationale). En effet, des inspecteurs bénévoles se rendent dans les différents établissements et rédigent un rapport sur ce qu’ils y trouvent.

Ce rapport couvre plusieurs aspects :

• Des renseignements généraux (type d’établissement, date de construction, le nombre d’enseignants, existence d’une étude surveillée ou non, d’une garderie ou non, et les horaires concernés. Pour les écoles maternelles, le nombre d’ATSEM est noté, ainsi que le nombre d’assistants d’éducation. Les intervenants (musique, langues, sport, arts plastiques, informatique…) sont également rapportés. Nos écoles en bénéficient régulièrement, c’est un vrai plus pour les élèves.
  • Sujet d’actualité, les rythmes scolaires hebdomadaires sont également indiqués, car certaines sont déjà aux 4,5 jours. S’il y a des remplacements de professeurs ou d’ATSEM, ils sont notés aussi.
  • Les effectifs par classe et par âge sont notés dans un tableau croisé, en indiquant si les effectifs sont stables, en hausse ou en baisse (stables sur les Mollières, en hausse du côté Dolto/Lassagne).
  • Toutes les classes et autres salles (informatique, bibliothèque, gymnase/salle de sport, restaurant…) passent en revue, avec une appréciation de l’état du mobilier, ainsi que des murs sols et plafonds. Les locaux extérieurs (cour…) n’échappent pas à l’inspection.
  • Sur l’aspect sécurité intérieure, ils relèvent les dates des derniers contrôles des extincteurs, de l’installation électrique, et celle de la dernière commission de sécurité et d’exercice d’évacuation.
  • Une rubrique traite les transports scolaires, et les déplacements entre autre par pédibus.
  • Le matériel éducatif fait partie du rapport : téléviseur, radio, magnétoscope, lecteur dvd… ainsi que l’équipement informatique.

• Les projets d’école sont notés, que ce soit en matière d’action éducative innovante, de culture, de langues (française ou étrangère), fleurissement, sécurité routière…
  • L’existence d’associations de parents d’élève est notée, ainsi que d’un Contrat Educatif Local éventuel.
  • En matière de gratuité de l’école, le montant des crédits municipaux par an et par élève est noté, ainsi que l’apport éventuel de financements par les parents ou les associations (Farandole par exemple).
  • Si le centre de loisirs utilise les locaux, ce sera mentionné (c’est le cas pour l’école André Lassagne et celle des Mollières).
  • Le nom et la date de passage du médecin scolaire s’y retrouve ainsi que les interventions du RASED.
  • Le restaurant scolaire fait bien sûr partie des aspects que nos inspecteurs traitent. Le type de cuisine (sur place ou centrale, liaison froide, repas servis ou self-service…), le nombre de convives, de services et de personnel encadrants est noté, ainsi qu’une appréciation de la suffisance de la salle à manger par rapport aux effectifs, ainsi que de l’insonorisation (niveau de bruit). Le prix payé par les familles est aussi noté.

Et enfin un espace libre permet à l’inspecteur de noter d’éventuelles observations ou recommandations de tout ordre.

Il est clair que ces informations et données, nécessairement indépendantes, permettent de se faire une idée objective de l’état de nos écoles.

Une fois les rapports établis, les inspecteurs sont reçus par le Maire et l’Adjointe aux Affaires Scolaires, pour qu’ils présentent leurs conclusions et pour pouvoir débattre sur les propositions d’améliorations qu’ils peuvent nous faire. Très souvent ils auront fait des constats dont nous sommes déjà au courant et pour lesquels des travaux ou des réorganisations sont déjà en cours (l’insuffisance du restaurant scolaire à Lassagne est un exemple flagrant), car nous sommes en contact régulier avec nos directrices d’établissement et n’attendons pas forcément le rapport de la DDEN pour agir !

Force est de constater que les inspecteurs, sauf évènement majeur, trouvent de moins en moins d’éléments négatifs à nous communiquer, pour preuve l’entretien de présentation cette année a été très courte !

C’est une indication que l’action municipale correspond bien aux besoins (et parfois désirs !) de nos établissements, et confirme la priorité que l’équipe municipale a voulu accorder à l’éducation de nos jeunes arbreslois.